Antibes : un service minimum mis en place après l'incendie d'une classe de l'école Saint Claude

Le groupe scolaire Saint Claude à Antibes (Alpes-Maritimes) : toutes les classes du 1er étage sont fermées suite à l'incendie survenu jeudi 31 octobre 2019. / © Frédéric Cerulli - FTV
Le groupe scolaire Saint Claude à Antibes (Alpes-Maritimes) : toutes les classes du 1er étage sont fermées suite à l'incendie survenu jeudi 31 octobre 2019. / © Frédéric Cerulli - FTV

Après l'incendie, vraisemblablement criminel, d'une classe jeudi 31 octobre, la mairie d'Antibes a décidé de fermer une partie de l'école Saint Claude du CP au CM2 pour lundi et mardi. Les locaux doivent être nettoyés et aérés. L'équipe enseignante espère rouvrir totalement l'école jeudi matin. 

Par Aline Métais

La reprise des cours s'annonce difficile pour les élèves et les parents de l'école Saint Claude ! Le feu a pris jeudi 31 octobre dans une des classes du premier étage de l'école Saint Claude à Antibes (Alpes-Maritimes). C'est la classe de grande section de maternelle qui est la plus endommagée. Un début d'incendie, un soir d'Halloween, la coïncidence est troublante. C'est pourquoi la piste criminelle est actuellement privilégiée. L'intervention rapide des pompiers a permis de limiter la propagation des flammes.

Nécessité d'aérer


Dès ce vendredi, malgré les vacances de la Toussaint, la directrice de l'école a rencontré le maire d'Antibes, Jean Leonetti, ainsi que les responsables municipaux et l'Inspecteur d'Académie. Au vu des dégâts, de la nécessité d'aérer et de laisser les enquêteurs faire leur travail, il a été décidé de fermer l'école élémentaire uniquement (du CP au CM2) pour les journées de lundi 4 et de mardi 5 novembre.

Service minimum


Une fermeture qui impacte sept salles de classe et une centaine d'écoliers. Un service minimum d'accueil temporaire sera mis en place au centre de loisirs des Colonnes (quartier Saint-Maymes) afin de ne pas pénaliser les parents qui ne pourraient pas garder leurs enfants à la reprise de cours.

L'école est située à côté de Lidl, chemin de Saint Claude à Antibes.

Une information relayée notamment sur la page Facebook Entraide pour les Antibois (groupe privé) qui compte plus de 27 000 membres. 

La Mairie se chargera du transport et de la restauration (à l'école Saint-Maymes). Les élèves ne pouvant pas être gardés chez eux seront accueillis dans le réfectoire de l'école Saint Claude à partir de 7h30, pour les élèves inscrits à la garderie du matin, et entre 8h20 et 8h30 pour les autres.

Rotations des bus 


Ils seront emmenés en bus dans des salles du centre des Colonnes mais ils n'auront pas de cours. Attention : ils seront de retour pour 18h00 (pas de sortie à 16h30). Les enfants pourront être récupérés dans le réfectoire de l'école comme le matin. Ces contraintes horaires sont dues aux rotations des bus et à la distance entre l'école et les Colonnes.

Pour les TAP (Temps d'Accueil Périscolaire) et l'accueil au centre le mercredi, des solutions sont à l'étude. L'équipe enseignante espère rouvrir totalement l'école jeudi matin.

 

Sur le même sujet

Les + Lus