Antibes : Vers un contrôle technique pour les bateaux de plaisance....

Le ministre des Transports et de la Mer, en visite dans le Var, s'y est dit favorable, afin de limiter les sauvetages en mer dûs à des avaries consécutives à un manque d'entretien du bateau. Une mesure reçue plutôt fraîchement par les plaisanciers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au port d'Antibes, sur les pontons réservés aux petits bateaux, les plaisanciers sont loin d'accueillir la nouvelle avec le sourire. Coûteux et inutilele contrôle technique, ils n'en veulent pas.
Du côté des professionnels du nautisme, l'avis est différent. L'un d'eux propose un contrôle avant la revente du bateau, à l'image du contrôle technique automobile.
Parmi les avantages mis en avant : des transactions entre particuliers plus saines, mais aussi des places de port plus accessibles, débarrassés des bateaux hors d'usage que les propriétaires ne sortent plus.
Comme pour le secteur de l'automobile, qui avait connu grâce à lui un nouveau souffle, le contrôle technique pourrait relancer la filière nautique. Mais les plaisanciers refusent d'être les seuls à payer.

L'Espagne et la Suisse ont déjà instauré le contrôle technique obligatoire. En France, il peut être aujourd'hui réalisé à titre privé par des experts.

Reportage : Vanessa Koeppen, Laurent Verdi, Katharina Schmid

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information