Au campus Vert d'Azur d'Antibes se tiennent, jusqu'au vendredi 5 novembre, des ateliers scientifiques à destination des enfants.
Eveiller les plus jeunes à la science, c'est l'un des objectifs d'Emancip'Action à Antibes. Cette association organise, pendant ces vacances scolaires de la Toussaint, des ateliers pratiques avec des expériences concrètes, comme créer un canon à air pour comprendre le rôle de la pression atmosphérique. Une approche ludique qui plait beaucoup au jeune public.
Durant ces ateliers qui se tiennent au Vert d'Azur, les enfants sont poussés vers le haut par les plus grands. Pour Philippe Carenzo, le directeur de l'association, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique de ces petits savants en devenir. Pour lui, l'objectif "est à la fois de permettre aux enfants de s’éveiller à la science, de découvrir, d’être curieux. C’est aussi leur permettre petit à petit de réfléchir et d’acquérir une démarche scientifique dans leur réflexion. C’est-à-dire, de leur permettre de se retrouver devant un problème, avec du matériel, et on essaie d’arriver à un résultat en essayant d’avoir une démarche où chacun peut apporter, des fois par groupes, des éléments différents."
Avis aux amateurs, pour les vacances de février, Emancip’Action proposera de nouveau une semaine d’activités scientifiques et une autre consacrée à l’information, aux médias et aux fakes news.