Richard Gasquet, Lucas Pouille, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Grégoire Barrère s'entraînent sur les courts de l'académie Mouratoglou. Objectif : Masters 1000 de Monte-Carlo, Roland Garros... et Coupe Davis.
Préparer la saison sur terre battue.
Pour Sébastien Grosjean, le nouveau capitaine de l'équipe de France de tennis, l'objectif est clair. Ces deux semaines de préparation sur la Côte d'Azur sont "une transition entre le dur et la terre pour retrouver les automatismes", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
Les joueurs sont arrivés mardi 2 avril, et s'entraîneront sur place jusqu'à ce samedi.
"Il y a un très bel état d'esprit qui a été créé sur les années précédentes, il faut consolider ça." a poursuivi le capitaine.
Le cas Monfils
Tous les Bleus ne sont pas présents pour ce stage de préparation.
Parmi les grands absents, Jo-Wilfried Tsonga participe au Masters 1000 de Marrakech.
Gaël Monfils se prépare lui en Grèce. Le 19ème joueur mondial, qui n'a pas joué en Coupe Davis depuis 2016. "J'aurais aimé avoir tout le monde bien évidemment" a expliqué Sébastien Grosjean. "Mais ce stage était justement à la carte". Il a confirmé que Gaël Monfils faisait partie des "meilleurs joueurs" sur qui il compte notamment pour la phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule qui se jouera en novembre à Madrid.
Gaël Monfils n'a plus enfilé le maillot bleu depuis 2016 et la rencontre face au Canada en Guadeloupe. Il avait ensuite perdu la confiance de l'ex-capitaine Yannick Noah après son forfait avant la demi-finale en 2016 face aux Croates, et n'a plus jamais été rappelé depuis.
Bien avant la Coupe Davis et même Roland Garros, le premier rendez-vous des Bleus sur terre battue est très proche : le Masters 1000 de Monte-Carlo débute dès ce samedi 13 avril.