Durant tout les l'été, des hommes nus dominent les remparts d'Antibes ! Il s'agit des créatures de bronze, hommes nus élancés, 19 sculptures aréiennes de Nicolas Lavarenne. A voir, à croiser, à photographier jusqu'au 18 septembre.
Né à Nice en 1953, Nicolas Lavarenne fait ses débuts dans la sculpture ornementale en 1978. Puis dès 1987, ses œuvres sont exposées à New-York et à Los Angeles.
C’est aussi la période des premiers essais en bronze. Cet été, c'est Antibes qui sera le nouveau port d'attache de cet artiste international et de ses sculptures aériennes.
Reportage à Antibes :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/78/3b/6d/783b6d8a-29b3-45b2-a356-6414172f9fb2.jpg)
Pour voir ses oeuvres vous avez deux possibilités : vous promener dans Antibes au hasard, le nez en l'air ou consulter la carte des installations :
“Ma recherche m’a conduit à des sculptures en bronze, aériennes, comme “envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses. Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque, du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle” confie l'artiste.