Chaque été, de nombreux baigneurs ont le malheur de croiser des méduses en mer Méditerranée. Mais que faire en cas de piqûre : mettre du sable ou frotter ? Rincer à l'eau douce ou à l'eau de mer ? Pas de panique, voici un petit guide pour éviter les désagréments.
Elles risquent de souvent perturber les baignades. Avec les grandes vacances, de nombreux touristes se retrouvent confrontés avec des méduses au moment de piquer une tête en Méditerranée. Des rencontres qui provoquent des piqûres douloureuses pour ceux qui ont le malheur de les croiser. Mais pas de panique, voici tout ce qu'il faut savoir sur les méduses et les gestes à adopter (et à éviter) si vous avez le malheur de vous faire piquer.
D'où viennent ces méduses ?
Il faut en finir avec une idée reçue. Non, les méduses ne sont pas plus nombreuses dans l'eau pendant l’été. En réalité, elles y sont toute l’année. Seulement voilà, si le nombre signalé de piqûres de méduses augmente fortement à l'approche de la période estivale, c’est tout simplement parce que les baigneurs sont plus nombreux à prendre des bains de mer.
C’est en tout cas ce qu’affirment les scientifiques et notamment Manuel Marchioretti, docteur en biologie marine.
"À titre personnel, je les observe toute l’année et j’en vois d’aussi grandes quantités pendant l’hiver."
Manuel Marchioretti, docteur en biologie marineà France 3 Côte d'Azur
“Le pelagia, que les baigneurs adorent à cause des piqûres, vit en eau froide, à très grande profondeur, à plusieurs centaines de mètres de fond”, explique le scientifique sur le plateau de France 3 Côte d’Azur (édition 18h30 du 24 juin). Pour se retrouver sur le littoral et à proximité des baigneurs, le docteur assure que les courants marins de nuit comme de jour poussent les cnidaires à migrer.
Leurs piqûres sont-elles dangereuses ?
Il n’en demeure pas moins que les méduses terrorisent les baigneurs, une fois que les températures augmentent et que les bains de mer sont légion. Elles rôdent et leurs piqûres sont douloureuses, presque semblables à des décharges électriques.
Si elles sont la plupart du temps sans gravité, les piqûres de méduses peuvent être particulièrement douloureuses. Il arrive qu’un individu qui vient de se faire une réaction allergique, accompagnée d’œdèmes, de rougeurs ou de cloques.
Que faut-il faire en cas de piqure ?
- dès les premiers instants qui suivent la piqûre, il est recommandé de mettre du sable sur la partie douloureuse et l’enlever au bout de quelques minutes avec un support rigide.
- retirer l’excédent de sable avec de l’eau de mer
- essayer de retirer les filaments avec une pince à épiler
- tremper dans de l’eau de mer chaude pour neutraliser la douleur
- une fois que la peau a été nettoyée, verser un antiseptique sans alcool
Si les douleurs persistent après plusieurs tentatives, il est recommandé de prendre du paracétamol sauf en cas de contre-indication médicale.
Quels sont les gestes à éviter ?
Si vous avez été piqués par une ou plusieurs méduses, il faut absolument éviter de :
- frotter l’endroit piqué
- toucher l’endroit piqué avec ses mains
- rincer à l’eau douce, à l'eau froide ou à l’eau de mer la peau
- verser de l’alcool
- tenter de retirer les filaments avec les doigts ou à mains nues