Un pôle psycho-social permet l'accueil des victimes aux commissariat d'Antibes, Cannes et Nice Foch

Dans le cadre de la loi sur la sécurité du quotidien, les forces de police doivent désormais mieux prendre en charge ces victimes. C'est le cas  dans trois commissariats des Alpes-Maritimes, qui disposent d'un service pour accompagner les personnes traumatisées, avant ou après un dépôt de plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victimes de viols, de violences conjugales, ou encore d'un braquage ou d'un cambriolage... Pour les victimes, il s'agit de graves traumatismes, qui génèrent des séquelles au niveau psychologique.
En février 2018, une loi sur la police de sécurité du quotidien vise à replacer le service du citoyen au cœur de l’action des forces de l'ordre et la déclinaison se met en place sur le terrain.
Ainsi, les commissariats d'Antibes, Cannes et Nice Foch disposent depuis début mai d'un pôle de soutien psycho-social.
 

Une orientation à l'accueil


C'est le policier à l'accueil qui va orienter, en complément du dépôt de plainte, la victime vers un petit bureau. Il s'agit d'un entretien gratuit, avec ou sans rendez-vous.
 
La pôle psycho-social du commissariat d'Antibes. © A.Métais

Assistante sociale, psychologue, association d'aide aux victimes, la personne sera écoutée et conseillée. Seule une prise en charge rapide permet d'éviter qu'un traumatisme ne se cristallise. Cette thérapie est brève, mais elle permet, à un moment où le choc est couplé avec une procédure administrative compliquée, de se sentir entendue.

 
Cette prise en charge permet une approche plus humaine des victimes de faits-divers, elle permet aussi d'apaiser les tensions dans le hall d'accueil du commissariat, avant ou après le dépôt de plainte.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information