Les produits dérivés du cannabis vont-ils être interdits à la vente ?

Fleur de cannabis bio, vendue pour infusion. / © France3Cotedazur
Fleur de cannabis bio, vendue pour infusion. / © France3Cotedazur

Antibes, Mandelieu, Marseille : les boutiques de vente de produits à base de cannabidiol, molécule relaxante du cannabis, se sont multipliées ces dernières semaines. Les récents propos de la Ministre de la Santé, qui souhaite interdire la vente libre de ces dérivés, inquiètent ces commerçants.

Par Jacqueline Pozzi

Pour Agnès Buzyn, c'est un "détournement de la loi". La Ministre de la Santé veut revoir la législation sur laquelle se sont basées plusieurs boutiques pour mettre en vente, sur le territoire national, des produits dérivés du cannabis. La Ministre souhaite arriver purement et simplement à la fermeture de ces établissements qui se sont multipliés ces dernières semaines.

Les produits dérivés du cannabis bientôt interdits à la vente ?
Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, veut revoir la législation pour que les produits dérivés du cannabis ne soient plus en vente libre en France. Elle l'a dit sur RTL ce 17 juin 2018. - RTL

Plusieurs de ces boutiques ont ouvert en Provence-Alpes-Côte d'Azur : à Marseille, Mandelieu ou encore à Antibes. Frankie, le responsable de la boutique antiboise avoue son incompréhension.

" Nos produits respectent la loi !"

Son magasin propose des produits renfermant du cannabidiol, la molécule relaxante du cannabis, mais la dose de THC, la substance psychotrope, très faible, ne dépasse jamais la limite légale. Les fleurs de cannabis bio vendues à ses clients, sont selon lui, exclusivement destinées à des infusions.
 

Le cannabidiol va-t-il rester en vente libre ?
Inquiétude dans les boutiques de vente de produits dérivés du cannabis. La Ministre de la Santé souhaite revoir la législation qui leur a permis d'ouvrir. Reportage à Antibes. - France3Cotedazur - Véronique Varin, Eric Jacquet


La franchise qui développe les boutiques en France va, pour l'instant, poursuivre ses projets d'ouverture...

France 3 Côte d'Azur avait déjà tourné fin mai un reportage dans la boutique de Mandelieu :

 

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus