Stéphane Narvaez, le marin de Saint-Laurent-du-Var a quitté lundi le port d'Antibes pour seize mois. Il vise quatre tours du monde d'affilée dans les mers du Sud, sur son voilier de série. Il effectuera pendant son périple des mesures scientifiques pour contribuer à l'étude du climat.
Stéphane Narvaez, navigateur de Saint-Laurent-du-Var, a déjà fait parler de lui: il fait partie des rares marins à avoir bouclé le tour du monde contre vents et marées. Il est reparti lundi pour un autre défi: quatre tours du monde d'affilée dans les mers du Sud.
Les défis 4SMS
Les défis 4SMS (Quatre Saisons dans les Mers du Sud) feront de Stéphane Narvaez, avec son bateau Oïkos, le premier marin à entreprendre seize mois de navigation non stop en solo dont douze mois dans les mers australes. Soit quatre tours de la terre et autant de passages du cap Horn et Bonne Espérance.
Près de 24000 observations scientifiques
Durant son périple dans les mers australes, Stéphane Narvaez fournira régulièrement des mesures pour contribuer la connaissance de climat de notre planète. Un capteur placé sous sa coque, relié à un GPS enverra régulièrement et automatiquement des données scientifiques au laboratoire de physique des océans.
J’aime l’aventure et l’exploration. J’ai souhaité que ces aventures soient utiles et écologiques. Le voilier est l'instrument idéal. La planète est notre vaisseau. L’étude de la planète demande des nombreuses observations sur les océans. Devant cette tâche immense, le meilleur moyen de réussir est la coopération.
Nous sommes tous concernés !
Pour aller plus loin: le site de Stéphane Narvaez.
Intervenant: Stéphane Narvaez, skipper d'Oïkos