A Villeneuve-Loubet : un concours d'inventions pour promouvoir la cause environnementale

© OMPE
© OMPE

Les 6 et 7 octobre, l'Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement organise un concours mondial d'inventions. Sa vocation ?favoriser la synergie entre inventeurs, laboratoires et entreprises, proposer des solutions innovantes et applicables par tous et partout dans le monde.

Par Pernette Zumthor

Pour cette édition 2017, les thématiques retenues pour le concours par l'OMPE seront l'eau, l'air, la protection animale et l'environnement. C'est le premier concours mondial en faveur d’inventions pour l’environnement ouvert à toutes les écoles, lycées, universités du monde.

Créée en 2013 par Gil Emmanuel, homme d'affaires et écologiste français, l'ONG s’inscrit dans une gestion globale et transversale des problématiques environnementales et fait de cette différence sa marque et son empreinte dans le monde associatif.

Totalement indépendante et intègre, l'Organisation mondiale pour la protection de l'environnement n’est rattachée à aucune entité politique, idéologique ou religieuse et fonctionne grâce aux dons de ses adhérents, de bienfaiteurs (sociétés ou mécènes) et de subventions.

Un emblême en musique

L’OMPE a choisi comme emblême une chanson sur les animaux, composée par son fondateur Gil Emmanuel. "Avec toi avec nous"


Installée dans les Alpes-Maritimes, l'association s'est émue cet été de l'ampleur exceptionnelle des feux de forêts, en France ou Portugal, associée à une sécheresse dont on connaît les causes. Le 11 août, son fondateur Gil Emmanuel s'exprimait ainsi :

Si les arbres et les animaux des forêts pouvaient hurler pendant les feux, nos amis pompiers seraient tous sourds.

Et de joindre la parole aux actes, en demandant la tenue d’urgence d’états généraux sur les feux de forêts. "Au-delà du bilan, l’urgence est aux solutions !" clame-t-il et les solutions, il les détient et n'a de cesse de presser les états à les appliquer.

Pour faire entendre sa voix et dénoncer l’absence de prise en compte des graves dangers liés aux feux de forêts, l'OMPE organise une mobilisation citoyenne par le biais d'une pétition : "Stop ça suffit" qui a recueilli à ce jour en France plus 10 000 signatures.

© OMPE
© OMPE


Mais les thématiques abordées de façon constructive par l'ONG ne se limitent pas aux incendies. De l'énergie au réchauffement climatique, en passant par la protection des forêts, de la faune sous-marine ou encore la qualité de l'air, c'est un véritable catalogue de solutions qui est ainsi mis à disposition des états par le plus grand nombre, dans un esprit collaboratif.

Edition 2017

Tables rondes, conférences, rencontres sur les enjeux et le rôle de la science autour des grands défis environnementaux de notre planète émailleront ces deux journées au pôle culturel Escoffier.

Autour des thématiques abordées (eau, air, protection animale et environnement) et dans chaque secteur de métier, un scientifique analysera les propositions apportées par les étudiants. De même, une entreprise partenaire du concours analysera la fiabilité industrielle et commerciale du projet.

Qu'ils aient l'esprit d'invention au service du bien commun, un moteur curieux et aventureux ou encore l'envie d'innovation chevillée au corps, tous les "trouveurs" sauront tirer profit de ce rendez-vous unique.

© OMPE
© OMPE

Le site de l'organisation mondiale pour la protection et l'envirennement
La page Facebook de l'OMPE

Les 6 et 7 octobre 2017

Pôle Culturel Escoffier
Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes.
04.92.02.33.55
contact@ompe.org

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus