Vincent Lambert-Dr Bonnemaison : Le député-maire d'Antibes : Jean Leonetti réagit

Pour Jean Léonetti, à l'origine de la loi sur la fin de vie, l'appel à la Cour européenne des droits de l'Homme pour maintenir en vie Vincent Lambert est "le recours de trop". "Personne n'a envie" de voir en prison le Dr Nicolas Bonnemaison, jugé pour avoir abrégé la vie de 7 patients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Affaire Vincent Lambert :

"A mon avis, je parle humainement, c'est le recours de trop. On est allé jusqu'à l'instance la plus importante de la France, qui est le Conseil d'Etat. Il a statué après des expertises nombreuses, approfondies. Il a statué aussi dans sa formation la plus large et il a donné une décision qui est équilibrée, motivée", a déclaré M. Léonetti sur France Inter. 


"Le fait d'aller devant la Cour européenne des droits de l'Homme est le droit de chacun. Je ne vais pas le fustiger. Mais je pense à l'équipe médicale, je pense aussi à la femme, celle qui est proche de Vincent, celle qui l'a toujours accompagné, celle qui ne l'a jamais abandonné. Je pense à toute cette famille qui continuera à se déchirer encore pendant quelques semaines, voire quelques mois", a-t-il dit.
"Oui, on peut parler d'acharnement judiciaire. La loi a légiféré sur l'acharnement déraisonnable. Est-ce que l'on n'est pas arrivé dans le cas de Vincent Lambert de manière tout à fait légale dans quelque chose qui est tout à fait déraisonnable?", s'est-il interrogé.
Le feuilleton judiciaire concernant Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique a connu 2 rebondissements spectaculaires: la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé en urgence son maintien en vie, prenant le contre-pied du Conseil d'Etat favorable à l'arrêt des soins.

"Cas" Dr Nicolas Bonnemaison :

"Personne n'a envie de voir le Dr Bonnemaison en prison. J'ai dit à la barre qu'à mes yeux ce n'était pas un assassin. Je vois que ces mots ont été repris par le procureur. Cela veut bien dire que l'on est dans une compassion vis-à-vis de lui", a déclaré M. Léonetti sur France Inter.
"En même temps, posons-nous la question: est-ce que l'on va donner le droit à des médecins de donner la mort à des malades qui ne l'ont pas demandé sans en débattre avec qui que ce soit?", a-t-il relevé.


L'affaire Vincent Lambert "n'a rien à voir": on se trouve "dans une obstination déraisonnable. Il est maintenu artificiellement en vie", a souligné le député.
"Le cas de M. Bonnemaison, c'est qu'il rentrait, et probablement de bonne foi, dans des chambres et qu'il donnait la mort à des malades qui, c'est vrai, étaient proches de la mort mais qui n'avaient pas demandé à mourir".
"De quel droit on pourrait donner demain à la médecine qui est déjà toute puissante, le pouvoir de vie ou de mort?", a-t-il demandé.
"Attention aux droits fondamentaux!" "Je serais terrifié qu'un jour on puisse dire que finalement c'est normal qu'un médecin puisse rentrer dans une chambre, décider que la vie de la personne qui est en face de lui ne mérite plus d'être vécue et qu'il injecte un produit mortel", a-t-il ajouté.
La Cour d'assises de Pau rend son verdict dans le procès du Dr Nicolas Bonnemaison.
5 ans de prison, avec sursis possible sur l'intégralité, ont été requis contre l'urgentiste bayonnais de 53 ans, dans un réquisitoire fort modéré au regard de la peine légalement encourue, la perpétuité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder