Le don de moelle osseuse peut sauver la vie de malades atteints des maladies graves du sang comme la leucémie. Mais il est mal connu et il fait peur. Pendant 3 jours, l'Agence de Biomédecine s'est installée sur le campus de la faculté de médecine de Nice pour y recruter des nouveaux donneurs.
Les étudiants de la faculté de Médecine sont invités pendant 3 jours à faire un geste citoyen: un don de moelle osseuse. Sur plus de 3 000 étudiants, 117 avaient l'année dernière franchi le pas.
Cette opération de sensibilisation vise à dédramatiser un geste que les Français répugnent à faire, contrairement aux Allemands; la France espère recruter cette année 20 000 donneurs supplémentaires.
Les gens confondent la moelle osseuse, ce tissu gras au niveau des os, et la moelle épinière, qui est ce cordon qui passe par la colonne vertébrale et qui distribue les nerfs périphériques.
Il existe dans le monde un fichier de 22 millions de donneurs. La probabilité de compatibilité n'est que d'une chance sur un million.
Equipe:
- P.Massa, J.Soffer, G.Giordano
Intervenants:
- Odélia, Etudiante en 3ème année de médecine (Nice Sophia-antipolis)
- Docteur Muriel de Mattéis, Responsable Centre de donneurs de moelle osseuse - PACA Est
- Professeur Jill-Patrice Cassuto, Greffeur - Responsable de la promotion du don de moelle osseuse
- Jean-Claude Dispensa, Inscrit en 2004 - Donneur de moelle en 2011