La neige est enfin tombée dimanche sur les Alpes du Sud et quelques flocons sont attendus ce mardi. Du coup, on trouve des accumulations de neige sur tous les versants, surtout en altitude. Le risque d'avalanches est fort au dessus de 2000 m, et marqué en dessous.
Il n'y a quasiment plus de poudreuse ce mardi dans les stations de ski. La neige est tombée en abondance ce dimanche mais elle a durcie, et elle a cartonnée sous l'effet du vent. Du coup, les risques d'avalanches sont réels. Elles peuvent se provoquer naturellement, sous l'effet du vent, ou de manière accidentelle. Ainsi, le passage d'un randonneur ou d'un skieur en dehors des pistes au dessus de 2000 mètres, où les sous-couches sont fragiles peut déclencher une plaque. Idem plus bas, où de la pluie est attendue. Cela s'appelle des avalanches de fonte.
Météofrance invite donc les montagnards à la vigilance en dehors des pistes balisées et ouvertes et évalue le risque avalanche à fort au dessus de 2000 mètres, et à marqué en dessous de 2000 mètres dans le massif du Mercantour, le Haut-Var et le Haut-Verdon.