Attention aux avalanches dans le Mercantour et le Haut-Var

La neige est enfin tombée dimanche sur les Alpes du Sud et quelques flocons sont attendus ce mardi. Du coup, on trouve des accumulations de neige sur tous les versants, surtout en altitude. Le risque d'avalanches est fort au dessus de 2000 m, et marqué en dessous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a quasiment plus de poudreuse ce mardi dans les stations de ski. La neige est tombée en abondance ce dimanche mais elle a durcie, et elle a cartonnée sous l'effet du vent. Du coup, les risques d'avalanches sont réels. Elles peuvent se provoquer naturellement, sous l'effet du vent, ou  de manière accidentelle. Ainsi,  le  passage d'un randonneur ou d'un skieur en dehors des pistes au dessus de 2000 mètres, où les sous-couches sont fragiles peut déclencher une plaque. Idem plus bas, où de la pluie est attendue. Cela s'appelle des avalanches de fonte.
Météofrance invite donc les montagnards à la vigilance en dehors des pistes balisées et ouvertes et évalue le risque avalanche à  fort au dessus de 2000 mètres, et à marqué en dessous de 2000 mètres dans le massif du Mercantour, le Haut-Var et le Haut-Verdon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder