Attention circulation chargée ce week-end de chassé-croisé

© NICOLAS TUCAT / AFP
© NICOLAS TUCAT / AFP

Ce dernier week-end de juillet promet d'être très dense sur les routes. C'est le grand chassé-croisé de l'été. Secteur par secteur, selon vos horaires, voici nos conseils pour éviter d'être pris dans les bouchons du Var et des Alpes-Maritimes.

Par Anne Le Hars

Pour ce quatrième week-end des vacances d’été, les usagers devront éviter les heures de pointe habituelles à proximité des grandes agglomérations, les bouchons récurrents seront au rendez-vous.

Des perturbations sont prévues, dès ce e vendredi et samedi dans le sens des départs dans la basse vallée du Rhône, en Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, mais également au niveau de la frontière espagnole.


 / © Bison futé
/ © Bison futé

Retrouvez les prévisions de circulation, l’état du trafic en temps réel et les conseils de conduite sur :


www.bison-fute.gouv.fr et sur le serveur vocal des Centres d’Information Routière 0 800 100 200

(gratuit depuis un fixe)

Pour les poids-lourds, l'interdiction "usuelle" de circuler durant les week-ends s'applique: le samedi de 7h à 19h et le dimanche 00h à 22h.

 / © Bison futé
/ © Bison futé

 

Les conseils de circulation :

Ce vendredi  :
- Evitez les abords des grandes agglomérations à partir de 16h, où la circulation sera très soutenue jusqu'en début de soirée.
  
Samedi  :
- D’importants ralentissements sont attendus aux sorties des grandes agglomérations et sur les axes de transit entre 10h et 16h. Il est recommandé de partir très tôt, ou après 16h si vous empruntez : L’autoroute A7, entre Lançon de Provence et Orange / L’autoroute A8, entre Aix en Provence et Nice / L’autoroute A9, entre Nîmes et Beziers.

Dimanche :
Evitez :
- les départs entre 14 heures et 19 heures
- Les retours sur les agglomérations entre 18 heures et 20 heures.
- Les « retours de plage » à partir de 17h sur les axes reliant le littoral aux grandes agglomérations (Aix en Provence, Montpellier, Nice).

Secteurs particulièrement empruntés et susceptibles d’engendrer des difficultés  :
- L’autoroute A9, au niveau de la frontière espagnole.
- L’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne
- L’autoroutier A8, entre Nice et la de la frontière italienne
- L’autoroutier A7, entre Bollène et Orange.

Les principaux chantiers :

  • Bouches-du-Rhône : A55, travaux de rénovation du viaduc de Martigues. Un basculement sur la chaussée Fos>Marseille est nécessaire avec 2x2 voies de largeur réduite dans chaque sens de circulation, sans bande d'arrêt d'urgence, et un abaissement de la vitesse autorisée à 50 km/h.
  • Var : A57 commune de Toulon, élargissement à 3 voies. En direction de Nice, circulation sur deux voies réduites, sans bande d’arrêt d’urgence, vitesse limitée à 50 km/h et interdiction de dépasser pour les PL.
  • Pyrénées-Orientales : A9 communes de Le Perthus et Les Cluses, sécurisation des bermes des viaducs. En direction de l’Espagne, circulation sur trois voies réduites sur le Viaduc des Pox et le Viaduc de Calcine. RN20 commune de Porté-Puymorens, sécurisation de tunnel. Fermeture du Tunnel de Puymorens.

Sur le même sujet

Les + Lus