Automobilistes secourus, routes fermées, caves inondées... Les fortes pluies provoquent quelques dégâts dans les Alpes-Maritimes et le Var

Des personnes bloquées dans leurs voitures ont été évacuées dans le Var et des sous-sols ont été inondés à Antibes, Nice ou encore Villeneuve-Loubet.

Ils ont été surpris par la montée des eaux vers 7 heures du matin. Des automobilistes varois ont dû être évacuées chemin des Vernédes, à Roquebrune-sur-Argens. Ils ont dû abandonner leurs quatre véhicules et être secourus par les pompiers.

Plusieurs axes sont encore fermés à la circulation dans le département, selon le service départemental d'incendie et de secours du Var.

La route du pas de la Piche, du Gargalon et le chemin des Vernèdes fermés par la police municipale ont rouvert, indique la mairie de Fréjus. 

Aucune autre intervention n'a été réalisée par les services de secours ce lundi. 

Éboulement, train bloqué et caves inondées

Dans les Alpes-Maritimes, il a beaucoup plu. Un record est même tombé à Nice : 110 millimètres en 24 heures.

Il n'avait jamais autant plu à Nice depuis 1957, date du début des relevés météos à la station de l'aéroport. 

Dans le département, deux routes sont coupées à la circulation en raison des fortes pluies, indiquent les services techniques de la métropole Nice Côte d'Azur.

  • La Trinité. En raison d'un éboulement, la circulation sur la RD 2204a est perturbée, depuis 05h27, pour une durée indéterminée. Un mur de soutènement est également tombé sur quatre véhicules sans faire de victimes sur un parking de résidence, selon les sapeurs-pompiers.
  • Èze. En raison d'une chute d'arbre, la circulation sur la RM 2564 est coupée, depuis 06h26, pour une durée indéterminée.

Un arrêté de mise en sécurité urgente (ex- péril imminent) pour un danger d’effondrement des murs de soutènement des terrains de la villa Beau Site, à hauteur du 174 du Boulevard Carnot, indique un communiqué de la mairie de Nice cet après-midi.

Une partie de la route s'est effondrée sur les hauteurs, à l'est de Nice, chemin du cal du Mont-Gros. "C'est impressionnant, des gens sont passés quelques secondes avant, ce sont les vacances scolaires parce que sinon ce sont des enfants qui passent là" s'étonne un riverain rencontré sur place. 

Près de cinq familles sont bloquées et ne peuvent plus quitter leur domicile en voiture mais seulement à pied. 

Le train TER reliant Sospel à Nice a été arrêté en gare de Drap en raison d’une chute d’arbre ce matin.

À Cannes, le boulevard du midi a été coupé à la circulation cette nuit mais les véhicules peuvent de nouveau circuler, indique le maire de la ville, David Lisnard.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé une dizaine d'interventions pour des sous-sols et des caves inondées à Cantaron, Èze, Villeneuve-Loubet, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice, Antibes, Cannes.

Aucune victime n'est à déplorer suite aux fortes pluies de ce lundi sur l'ensemble de la Côte d'Azur, uniquement des dégâts matériels.