Un azuréen accuse Uber d'être responsable de son divorce et réclame 45 millions d'euros

Un mari infidèle du sud-est de la France réclame en justice 45 millions d'euros à la société californienne de réservation de voitures avec chauffeur Uber, l'accusant d'être responsable de son divorce à cause d'un bug informatique qui a révélé à sa femme ses déplacements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon client a été victime d'un bug dans le cadre d'une application. Il y a la possibilité de se déconnecter sauf que sa session n'a pas été déconnectée et le bug lui a causé du tort dans sa vie privée", a expliqué à l'AFP l'avocat niçois David-André Darmon, qui a assigné pour son client Uber devant le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes), confirmant une information du Figaro.

Les notifications de l'application à l'origine du divorce


Selon le quotidien, qui évoque 45 millions d'euros d'indemnités réclamés par le plaignant, les notifications des déplacements de l'homme d'affaires ont éveillé "les soupçons d'infidélité" chez son épouse. Le plaignant aurait ouvert une session Uber sur le smartphone de sa femme pour commander une course. Même déconnecté, le smartphone de son épouse aurait continué de recevoir les notifications Uber.

Un riche client anonyme


Interrogé sur le calcul des réparations demandées à Uber, Me Darmon a répondu: "Je ne peux faire aucun commentaire sur le chiffrage ni sur la vie privée de mon client qui a souhaité être discret et garder l'anonymat".

"La faille ne se limite pas à un cas individuel", écrit Le Figaro, dont les journalistes sont parvenus à reproduire l'expérience décrite par le plaignant. "Un premier iPhone, connecté puis déconnecté à un compte Uber, reçoit toujours les mêmes notifications qu'un second iPhone, sur lequel est lancée une commande", explique le quotidien.

Réaction mesurée d'Uber


"Assurer la meilleure protection aux données personnelles des passagers et chauffeurs qui utilisent son application est une priorité pour Uber. Uber ne commente pas publiquement les cas individuels", a de son côté réagi auprès de l'AFP la société californienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder