#balancetonporc : de Nice à Toulon, les victimes de harcèlement témoignent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Le #balancetonporc fait le buzz.
Le #balancetonporc fait le buzz. © France 3 Côte d'Azur

Alors que l'affaire Weinstein défraye la chronique, la journaliste Sandra Muller a lancé le hashtag #balancetonporc sur Twitter. Depuis, les victimes de harcèlement sexuel  témoignent.

Sandra Muller est la fondatrice de la  "La lettre de l’audiovisuel ",  média professionnel dédié au secteur de la télé.
En pleine affaire Weinstein, producteur de cinéma  américain accusé d'agressions sexuelles par des comédiennes, elle a lancé ce vendredi sur les réseaux sociaux un appel à toutes les femmes qui ont été confrontées à des comportements inappropriés de la part de confrères, ou de supérieurs hiérarchiques.


Depuis, le mot-clé #balanceton porc est devenu très populaire. On peut même dire qu'il fait le buzz et les habitantes de la Côte d'Azur ne sont pas en reste.
La parole se libère, la preuve !




Ce dimanche, à 13 heures , le hashtag #balancetonporc cumulait 26.900 tweets. Figurant depuis minuit dans le top 10 des hashtags les plus populaires, il est  passé numéro un  ce matin à 6 heures.
Il y a en retour, des manifestations de solidarité masculine, ou encore des réactions mettant en cause ces déclarations, sous le hashtag inversé #balancetatruie, ou les jugeant exagérées.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.