Le record de la sangle la plus lourde jamais fixée en slackline, a été battu lors du dernier "French Riviera high line meeting". Quatre sportifs ont réussi à relier le baou de Saint-Jeannet et celui de La Gaude, sur cette sangle de 800 mètres, à 300 m de hauteur.
Le record
Le record a consisté à marcher sur la sangle la plus lourde jamais fixée pour la discipline. La totalité des cordes comprend la sangle principale appelée slackline et celle dite "ligne de vie" qui assure la sécurité en cas de chute. Le poids total qui caractérise le record est de 100 kilos. La corde principale a été crée spécialement pour cette performance.
Le record prend toute sa valeur en raison des conséquences du poids d'une corde dans une traversée de slackline. Lorsqu'une ligne de marche est lourde, elle devient plus difficile à contrôler sous les pieds. Les réponses mécaniques aux différents mouvements de la personne qui marche sur cette corde est beaucoup plus complexe à gérer que lorsque la corde est plus légère.
Une installation de 7 jours
La première opération a consisté à relier les deux baous avec un fil de pêche par drone. Ensuite, il a fallu faire glisser une petite ficelle le long de ce premier fil. Puis une autre, puis une corde, puis une autre corde un peu plus grosse, et ainsi de suite. Au final, ce sont 2 km de sangle polyester qui ont été installés. Dix personnes ont été necessaires pour étendre la corde principale, avec une contrainte impérative : en aucun cas la slackline ne doit "twister", c'est à dire comporter des tours sur elle-même.
Les slackliners
Six sportifs se sont mesurés à cette ligne. Quatre ont réalisé la traversée sans chute et sont devenus détenteurs du record : deux allemands Lukas et Friedi, et deux français Anto et Pablo Signoret.
Voici le film de la 3ème édition qui s'est déroulée en juin dernier