Bien que défait à Sochaux (0-2), l'OGCNice assure l'essentiel : le maintien en Ligue 1

En dépit de son succès sur Reims lors de la journée précédente (1-0), l'OGC Nice confirme ses difficultés du moment en concédant  une 4ème défaite lors des 7 derniers matches. Les joueurs de Claude Puel profitent cependant du revers d'Evian pour assurer définitivement leur maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chahuté, voire chanceux par instant, le FC Sochaux-Montbéliard a malgré tout signé un nouveau succès capital dans la course au maintien, en prenant le meilleur sur l'OGC Nice (2-0), dimanche, à l'occasion de la 36ème journée de Ligue 1. 
Ce nouveau succès à domicile, le 6ème lors des 8 dernières rencontres disputées à Bonal, permet aux Francs-comtois de revenir à 1 point d'Evian-Thonon-Gaillard, battu à Reims, et de Guingamp qui jouera à Monaco mercredi prochain.
Longtemps jugé utopique, le maintien de Sochaux au sein de l'élite hexagonale est aujourd'hui une possibilité bien concrète.
Pour sa part, l'OGC Nice finit "poussivement" ce championnat : 4 défaites lors des 7 derniers matches.
Lors de la prochaine rencontre, les Aiglons ils seront privés de leur attaquant Dario Cvitanich, sévèrement expulsé par M. Fautrel pour avoir réclamé par 2 fois un penalty, dont une demande parfaitement justifiée suite à une faute de Corchia (48ème). 

Des décisions arbitrales qui pèsent lourd :

Ballotés en début de match par des Niçois fringants qui auraient pu ouvrir le score sur une frappe de Bauthéac repoussée sur sa ligne par le défenseur sochalien Carlao (14ème), puis sur une réalisation refusée à Cvitanich pour un hors-jeu extrêmement litigieux (37ème), les Sochaliens ont finalement profité d'un coup du sort.
Entré en jeu suite à la blessure de Bodmer, le malheureux Pejcinovic trompait Ospina en détournant dans son but un centre de Jordan Ayew (45ème).
Privé d'un penalty flagrant dès la reprise, les Aiglons cédaient sur une tête décroisée de Jordan Ayew, bien servie par Corchia (55ème).
L'entraîneur niçois Claude Puel lançait alors le jeune attaquant  Neal Maupay (18 ans) pour aider Cvitanich sur le font de l'attaque, mais sans réussite, les dernières actions de la partie revenant aux Sochaliens Sunzu et Ayew (67ème, 68ème).
Plus que jamais dans la course, Sochaux jouera une nouvelle carte importante samedi prochain sur le terrain du Stade Rennais et pourrait sortir de la zone rouge en cas de succès.
L'OGCNice pourrait paradoxalement rendre service à son bourreau du jour s'il venait à réussir un résultat sur le terrain d'Evian-Thonon-Gaillard.

Réactions à l'issue de la rencontre : 

Claude Puel (entraîneur de Nice) : "Ce soir je suis surtout en colère par rapport à l'expulsion de Dario Cvitanich pour avoir réclamé un penalty bien réel. Sur ce coup, M. Fautrel a un peu manqué de psychologie. C'est dommage. Ce n'est pas la première fois que nous subissons des décisions litigieuses, mais on n'aboie pas beaucoup. La première période était particulièrement alerte avec plusieurs situations intéressantes en notre faveur. Je pense notamment à l'occasion de Jérémy Pied. On a ensuite l'occasion de revenir en seconde période avec ce penalty non sifflé... Et  derrière Sochaux fait le break.  Le scénario de la soirée ne nous a donc pas été favorable. C'était un match avec énormément d'intensité et de duels, notamment dans le jeu aérien. Ce soir, nous sommes officiellement maintenus, mais on essaiera de prendre le plus de points possibles lors des derniers matches pour grignoter quelques places au classement."

Sébastien Corchia (milieu de Sochaux) : "On a fait un bon match. Cette victoire nous fait énormément de bien, d'autant plus qu'Evian s'est incliné à Reims. On ne va toutefois pas s'enflammer car on reste relégable. Le point positif réside dans le fait que nous soyons désormais maîtres de notre destin puisqu'en remportant nos deux derniers matches, nous serons assurés de nous maintenir. Sur l'action avec Cvitanich (ceinturage de Corchia dans la surface), il joue lui aussi avec les bras. J'ai envie de dire que l'arbitre a pris la bonne décision (sourire). Je pense que l'on démontre ces derniers temps que nous avons notre place en Ligue 1 et j'espère que l'on parviendra à le valider lors des deux derniers matches."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information