Ce lundi 2 octobre, le président de la République a annoncé la création de plus de 200 nouvelles brigades de la Gendarmerie nationale en France. Trois d'entre elles dans les Alpes-Maritimes.
En déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), ce lundi, Emmanuel Macron a dévoilé la liste des 238 brigades de gendarmerie nationale qui vont être créées sur le territoire.
Dans les Alpes-Maritimes, elles siègeront dans trois communes :
- Cagnes-sur-Mer
- La Gaude
- Tourrette-Levens.
Ces trois communes font partie de la Métropole Nice Côte d'Azur, dont le président, Christian Estrosi a rapidement salué cette annonce :
Selon le communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes, "cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires (...) et à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance."
Toujours selon la préfecture, "ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire."
Elles viendront renforcer les 36 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département des Alpes-Maritimes. Reste à connaitre la nature et la mission exactes de ces brigadees, fixes à La Gaude et à Tourrette-Levens, mobile à Cagnes-sur-Mer.