VIDEO. À Cagnes-sur-Mer, le championnat du monde de boules... carrées n'a rien d'un canular

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Des cubes de bois pour jouer au boules dans les rues escarpées de Cagnes-sur-Mer lors du championnat du monde les 19 et 20 août 2023.
Le 42e championnat du monde de boules carrées s'est déroulé les 19 et 20 août 2023 dans les rues du Haut-de-Cagnes. ©FTV

Ça ressemble à de la pétanque, sauf que les boules sont des cubes. Les habitants du Haut-de-Cagnes ne sont pas fous, ils se sont adaptés à la configuration du terrain, pour devenir la capitale mondiale de la discipline.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Haut-de-Cagnes. L'un des si pittoresques villages perchés des Alpes-Maritimes. Des ruelles escarpées que les touristes ont plaisir à parcourir. Des pentes auxquelles les amateurs de boules ont bien dû s'adapter.

Alors sur place, on pratique la boule... carrée. Et à haut niveau. Le championnat du monde, 42ème édition, a eu lieu ce week-end des 19 et 20 août 2023.

Les règles sont identiques à celles de la pétanque, mais les boules sont des cubes de bois. Avantage : elles ne dévalent pas les pentes sans fin. Inconvénient : elles sont plus difficiles à dompter, le moindre faux rebond modifie leur trajectoire de manière imprévisible. Est-ce ce qui fait le piment du jeu ?

En tout cas, son succès est bien réel : 146 équipes réunissant 438 joueurs et joueuses se sont affrontées pour le titre mondial.

D'autres communes pratiquent la boule carrée. Sur la Côte d'Azur, Antibes, Grasse, Coursegoules ou encore Le Cannet. Mais seul le Haut-de-Cagnes peut revendiquer le statut de capitale mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information