Ça ressemble à de la pétanque, sauf que les boules sont des cubes. Les habitants du Haut-de-Cagnes ne sont pas fous, ils se sont adaptés à la configuration du terrain, pour devenir la capitale mondiale de la discipline.
Le Haut-de-Cagnes. L'un des si pittoresques villages perchés des Alpes-Maritimes. Des ruelles escarpées que les touristes ont plaisir à parcourir. Des pentes auxquelles les amateurs de boules ont bien dû s'adapter.
Alors sur place, on pratique la boule... carrée. Et à haut niveau. Le championnat du monde, 42ème édition, a eu lieu ce week-end des 19 et 20 août 2023.
Les règles sont identiques à celles de la pétanque, mais les boules sont des cubes de bois. Avantage : elles ne dévalent pas les pentes sans fin. Inconvénient : elles sont plus difficiles à dompter, le moindre faux rebond modifie leur trajectoire de manière imprévisible. Est-ce ce qui fait le piment du jeu ?
En tout cas, son succès est bien réel : 146 équipes réunissant 438 joueurs et joueuses se sont affrontées pour le titre mondial.
D'autres communes pratiquent la boule carrée. Sur la Côte d'Azur, Antibes, Grasse, Coursegoules ou encore Le Cannet. Mais seul le Haut-de-Cagnes peut revendiquer le statut de capitale mondiale.