A Cagnes-sur-Mer, un championnat du monde de pétanque… assise

Le "mundial" de pétanque assise a réuni 50 participant(e)s ce jeudi à Cagnes-sur-Mer / © M.B./FTV
Le "mundial" de pétanque assise a réuni 50 participant(e)s ce jeudi à Cagnes-sur-Mer / © M.B./FTV

Cinquante boulistes s’affrontaient ce jeudi 15 août à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes pour remporter le titre de champion du monde de pétanque assise. Et ça fait 37 ans que ça dure.

Par Michel Bernouin

C’est un championnat du monde pas comme les autres. A Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, un tournoi de pétanque où l’on joue assis se déroule chaque année…

"C’est plus dur que pétanque traditionnelle, mais c’est une question d’adresse aussi, commente en expert Dominique Aquilino, joueur de pétanque de niveau européen et cinq fois vainqueur de cette compétition atypique."
 

Que l’on tire ou que l’on pointe, que l’on soit valide ou non, l’accoudoir oblige à changer son geste. Alors, il faut ruser. Janick Semavoine, amputé de la jambe gauche, a trouvé un astuce :

La chaise, j’essaie de l’orienter légèrement vers la gauche pour me libérer le bras


L’un des meilleurs est un Toulousain. Genezio Hoarau a perdu l’usage de ses deux jambes et de son bras gauche en 2006 dans un accident du travail. Bouliste depuis l’âge de 6 ans, il s’est adapté à son handicap.

Dans son fauteuil avec sa seule main droite, il a remporté les deux dernières éditions du mundial. "Je joue contre des valides, j’arrive à me qualifier, je gagne des concours contre des valides."
 
Les parties se jouent en doublettes. / © M.B./FTV
Les parties se jouent en doublettes. / © M.B./FTV

Ce championnat atypique existe depuis 37 ans. Depuis que René Garcia, l’organisateur du mondial de pétanque assise, en a eu l’idée un beau jour de 1983.

"J’ai tenu à créer une discipline sportive où les handicapés puissent se mesurer à égalité avec les valides. Le joueur handicapé est habitué à jouer dans son fauteuil, pour le valide c’est plus difficile… Pour éviter l’accoudoir il perd 50 à 60% de ses capacités, ce qui permet d’équilibrer."

Cette année, la compétition a attiré 50 joueurs à Cagnes-sur-Mer.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus