Depuis 2016, plus de 300 communes ont équipé leurs policiers municipaux de caméras-piétons. De Marseille à Mougins dans les Alpes-Maritimes, la formule avait été testée. Le ministère de l’Intérieur a annoncé la fin de l’expérimentation.
Elles avaient fait leur apparition sur les tenues des policiers municipaux en 2016.
Le point à Mougins dans les Alpes-maritimes :
Prolifération de la vente illégale de cigarettes à Noailles, Marseille
C'est fini, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce dimanche 6 juin la fin de l’expérimentation des caméras-piétons dans la police municipale, à quelques jours de l’examen au Sénat d’une proposition de loi sur le sujet.
L’enregistrement des interventions des agents de police municipale au moyen de caméras individuelles « ne sera plus autorisé par la loi » à partir de ce lundi, énonce le ministère dans un communiqué.
ℹ️ Expérimentation des caméras mobiles par les polices municipales : le #Gouvernement transmettra au #Parlement un rapport tirant le bilan de cette expérience. Les premiers éléments recueillis laissent apparaître que les communes participantes en tirent un #bilan très positif pic.twitter.com/6MYdBOm6pz
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 3 juin 2018
Plus de 300 communes ont participé à cette expérimentation :
Ce dispositif était censé améliorer les rapports entre les forces de l’ordre et la population et déjà utilisé dans la police nationale et la gendarmerie.
Christian Estrosi Maire de Nice demande la prolongation du dispositif
Christian Estrosi Maire de Nice, n'a pas manqué de réagir à ce sujet d'actualité. Lui qui "depuis 2015, demande que les Polices Municipales puissent être équipées de caméras-piétons comme cela peut se faire depuis longtemps à l’étranger."
14 caméras-piétons ont été utilisées par les Brigades de nuit et moto de la Police Municipale de Nice. Selon le maire de Nice, "dans une majorité des interventions, il a été constaté une modification des comportements des contrevenants, avec une diminution du niveau d’agressivité, sécurisant ainsi les agents. Des caméras piétons qui ont également permis de sécuriser et rassurer les contrevenants, assurés d’un contrôle dans les meilleures conditions."