Tout le week-end, la SPA du Cannet (Alpes-Maritimes) ouvre ses portes au public. Objectif : trouver les futurs propriétaires pour pas moins de 60 animaux (chiens, chats et lapin).
"C'est une chienne très gentille, réformée d'élevage, très sociable et avenante avec les gens." La SPA du Cannet (Alpes-Maritimes) ne tarit pas d'éloges pour désigner cette bouledogue anglaise. "Lady" (photo ci-dessus) est arrivée au refuge ces derniers jours et attend désormais d'être adoptée.
Plusieurs fois dans l'année, la SPA du Cannet accueille le public le week-end pour des journées portes ouvertes.
"Hier [samedi, NDLR], on a eu une quinzaine d'adoptions sur la journée", explique Nicole Vallauri, la responsable des lieux.
Cela permet aux gens qui ne peuvent pas se déplacer en semaine de venir adopter.
Nicole Vallauri, responsable de la SPA du Cannet
Car il reste encore environ soixante animaux en attente d'un maître ou d'une maîtresse : 5-6 chiens, une cinquantaine de chats et un lapin. Des animaux qui ont été abandonnés ou sont des retraités d'élevage.
"Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les gens préfèrent adopter qu'acheter un chiot", poursuit Nicole Vallauri.
Participation financière
Mais attention, adopter un animal nécessite d'être disponible pour lui et d'avoir quelques moyens financiers. Alors la SPA fait remplir un questionnaire "pour déterminer le bon animal à adopter". "Pour nous, une adoption compulsive, ce n'est pas possible !", continue Nicole Vallauri.
Parfois, les gens n'ont pas conscience qu'il faut du temps pour s'en occuper et avoir des moyens (vaccination, vétérinaire...).
Nicole Vallauri
La SPA demande également une participation financière au moment de l'adoption : 150€ pour un chat et 250€ pour un chien. Pour un lapin, le montant est libre.
La SPA du Cannet ouvre ses portes tout ce dimanche, jusqu'à 18h.