Les anti-corrida sur la Croisette de Cannes pour notamment s'opposer à Pedro Almodovar

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

La fédération des luttes pour l'abolition des corridas est présente au festival de Cannes. Corrida et Festival de Cannes, quel rapport ? Réponse : Pedro Almodovar ! Le président du festival est dans le viseur des manifestants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La corrida et le Festival de Cannes auraient un point commun : Pedro Almodovar, président du jury 2107.
Pour les défenseurs de la cause animale et anti-corrida, le réalisateur espagnol n'aurait pas dû occuper cette fonction.

Une pétition avait même été lancée en ligne afin de dénoncer ce titre.

Ils s'en expliquent à l'occasion d'une distribution de tracts sur la Croisette :

Festival de Cannes: la présidence d'Almodovar contestée par des anti-corridas


La pétition, qui a recueilli plus de 25.000 signatures, est notamment soutenue par la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas (Flac), basée à Agde (Hérault).
Son président Thierry Hély avait notamment informé son actrice fétiche, Rossy de Palma qui, en revanche, est viscéralement opposée à la corrida.
La pétition adressée à Pierre Lescure début février demandait de "renonce(r) à l'aficionado Almodovar comme président du jury du festival de Cannes", estimant que ce n'est "pas un choix éthiquement défendable".

"Un grand festival de cinéma tel que Cannes mérite mieux que cette banalisation de l'horreur dont Almodovar est le symbole", est-il encore écrit dans le texte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité