Cannes, incontournable destination estivale des grandes fortunes

Cannes rassemble tous les ingrédients pour attirer une clientèle estivale richissime venue de Russie ou du Golfe, à condition de vite enterrer l'impression d'insécurité laissée par le vol d'anthologie de 100 millions d'euros de bijoux d'exception dans un palace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chomet, Chopard, Rolex, Chanel, Prada, Louis Vuitton, Dior... la célèbre "Croisette" est un florilège ostentatoire de 70 marques de luxe internationales de joaillerie, maroquinerie et vêtements, côte à côte sur 800 mètres face à la mer.
"Un centre commercial à ciel ouvert", selon la formule locale, pour occuper les clients des 6 palaces cinq étoiles et 24 quatre étoiles, sans oublier les propriétaires de villas et de yachts amarrés dans l'un des deux ports.
Même les palaces veulent profiter de cette folie acheteuse. Dans le hall du Carlton étincelle en ce mois d'août une nouvelle exposition de haute joaillerie signée du créateur parisien Waskoll, spécialiste de pierres précieuses, sous l'oeil attentif de deux vigiles.
"Il faut donner l'envie d'acheter des bijoux. Ils sont à portée de main, sans passer par un sas", murmure l'exposante. Le 28 juillet, le précédent joaillier éphémère, la maison du milliardaire israélien Lev Leviev, s'est vu dépouiller par un homme armé qui s'est enfui par une porte-fenêtre avec un butin record de 100
millions d'euros
. Quelques jours plus tard, un horloger de luxe se faisait braquer dans sa  boutique des montres d'une valeur d'un million d'euros.
Ces fait divers n'émeuvent pas l'exposante : les ventes sont au rendez-vous. D'immenses affiches sur la façade du Carlton invitent à entrer pour admirer un bijou serti de 327 diamants. Malgré une chaleur étouffante, une autre annonce -traduite en russe- vante une exposition de manteaux d'une maison de fourrure parisienne.
Commerçants de luxe et hôteliers se réjouissent de la fin du ramadan pour accueillir à nouveau des visiteurs d'Arabie saoudite, du Qatar ou du Koweit. "Ils arrivent en délégation, louent de 10 à 50 chambres dans les palaces", précise Isabelle Gainche, directrice du tourisme.
Il se sentent chez eux, d'autant que deux palaces, le Carlton et le Martinez, sont désormais des propriétés qataries. Leurs yachts mouillent au large à tout hasard, pour passer la journée au marché de Saint-Tropez, explique Isabelle Gainche.
Cannes est situé à mi-chemin entre ses concurrentes estivales Saint-Tropez et Monaco. Leur clientèle commune zappe souvent entre les trois. La saisonnière Saint-Tropez, avec ses magasins de luxe éphémères, déroule ses longues plages de Pampelonne aux ambiances musicales festives courues par la "jet-set". Cannes, ville de congrès plus sage auréolée du prestige du festival du cinéma, reste vivante toute l'année.
Les visiteurs du Golfe et les russophones devraient plébisciter en août les sculpturales danseuses du Crazy Horse, dont un spectacle est délocalisé dans un cabaret éphémère, espère la ville. Les premiers rangs de tables "VIP" accueillent les spectateurs avec des bouteilles de champagne, prélude à une soirée dans des  établissements de nuit ou des casinos.
Après un festival culturel d'Azerbaïdjan en présence de la première dame du pays début juillet, Cannes accueillera un festival d'art russe en août qui mettra à l'honneur la Sibérie. La directrice du tourisme est déjà partie en délégation dans de nombreux pays satellites de la Russie comme le Kazakhstan, mais vise depuis
peu le Brésil.
Car les professionnels constatent que les Russes ont découvert de nouvelles destinations comme la Grèce ou la Croatie. "Dans cette période de crise, Cannes comme Monaco et Saint Tropez deviennent trop chers. Il y a une prise de conscience même chez la clientèle fortunée", s'inquiète Claudio Ceccherelli, nouveau directeur du Martinez.
"C'est dangereux de trop miser sur deux marchés", prévient-il.
Serge Carreira, spécialiste du luxe, se montre plus optimiste. "Une grande marque de luxe ne peut pas vraiment faire l'économie d'une présence à Cannes ou à Saint-Tropez. La Côte d'Azur est la deuxième zone de chalandise après Paris", souligne-t-il.
Le mythe de la Riviera, né avec des aristocrates à la fin du 19ème siècle, n'est pas terminé chez les grandes fortunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information