Près de 200 enseignants et élèves du Lycée Jules Ferry, à Cannes, se sont mobilisés le 14 novembre au matin pour dénoncer les nombreuses défaillances informatiques qui touchent l'établissement.
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, plusieurs établissements scolaires sont victimes de pannes à répétition. Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le lycée Jules Ferry de Cannes, ce jeudi 14 novembre. Les enseignants et lycéens dénoncent "d’immenses dysfonctionnements informatiques, des pannes récurrentes et une maintenance quasi-inexistante".
Problème : depuis la rentrée 2019, les élèves sont équipés de tablettes numériques "qui fonctionnent très mal". Et pour cause, ces équipements ont des problèmes pour se connecter au Wifi. Certains jours les élèves ne peuvent donc pas les utiliser, or ces tablettes remplacent tout simplement les livres scolaires.
La fin des livres scolaires
Depuis le mois de septembre, 183 lycées de la région PACA ont remplacés les livres scolaires par des tablettes numériques. Le remplacement des livres dans les lycées volontaires a été voté le 15 mars dernier par les élus régionaux.Coût de l'opération : 79,1 millions d'euros sur 4 ans dont 22 millions pour l'année scolaire 2019-2020, "rien que pour l'achat des tablettes et des licences", indique Michel Vincent, représentant de la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), président de la commission lycées au conseil économique, social et environnemental régional.