Cannes: un multiplexe cinéma avant la fin 2018

© DR
© DR

Les cinéphiles diront enfin ! Tellement il s'agit là d'un serpent de mer. L'agglomération cannoise va enfin se doter d'un complexe cinématographique: 12 salles, 2426 fauteuils sur le site de la Bastide Rouge. Ouverture avant la fin 2018. Coût: près de 28 millions d'euros financés par le privé.

Par Olivier Le Creurer

"Qualité architecturale, performance technique, esthétique, confort et diversité des services proposés aux Cannois et aux visiteurs sont les critères qui ont inspiré le choix de la municipalité", indique David Lisnard, le maire de Cannes.

"Les Cannois disposeront d’un des plus beaux multiplexes cinématographiques de France à la hauteur de sa réputation de ville du cinéma."


La compagnie cinématographique de Cannes, qui regroupe les exploitants des cinémas Les Arcades et L'Olympia a remporté l'appel d'offres. Le complexe a été imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, à qui l'on doit déjà le MUCEM à Marseille. 

Un multiplexe à la pointe de la technologie

Le multiplexe cinématographique disposera des outils cinématographiques les plus modernes et à la pointe de la technologie en termes d’images, de sons et d’accessoires, comme des fauteuils dynamiques qui bougent avec l’action.

Il sera le premier en Europe à être équipé entièrement en technologie Dolby Atmos et le premier en France à disposer de la technologie Dolby cinéma dont les projecteurs numériques offrent actuellement la plus haute qualité d’image qui puisse être attendue avec le plus grand écran du sud de l’hexagone de 24 mètres de base.
 / © DR
/ © DR

Offre en centre-ville maintenue

L'offre de cinéma en centre-ville sera maintenu. La commune dispose actuellement de trois cinémas de centre-ville, l’Olympia qui compte 9 salles et 1 253 fauteuils, les Arcades, classé Art et Essais qui compte 3 salles et 524 fauteuils puis le Star qui offre une capacité de 4 salles et 646 fauteuils.

Il est notamment nécessaire pour le Marché du film qui a besoin de salles de projection à Cannes centre, à proximité du Palais des Festivals et des Congrès. La modification du plan local d'urbanisme interdit désormais les changements de destination de ces cinémas de centre ville.  

Le projet a été adopté à l'unanimité en conseil municipal lundi soir.

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus