• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une collectionneuse vend ses objets pour survivre

Claude Perraud entourée d’une partie de sa collection de poupées. / © D. Beaumont - France 3 Côte d'Azur
Claude Perraud entourée d’une partie de sa collection de poupées. / © D. Beaumont - France 3 Côte d'Azur

L'appartement de Claude Perraud n'est pas tout à fait comme les autres. Une collection impressionnante de poupées et de trains remplit les murs et jonche le sol... Depuis août, cette passionnée de 90 ans est obligée de vendre ses objets car sa pension ne suffit pas pour vivre.

Par Olfa AYED

Le sourire au lèvre, la tenue soignée, Claude Perraud, 90 ans, raconte son histoire.

Elle commence par une dame, passionnée de poupées et un homme mordu de trains. Mariés en 1948 il forme un duo de collectionneurs, dont l'appartement devient, au fil des années, un musée au patrimoine unique. Leurs samedis, le couple le passe à chiner « on allait dans les brocantes, on s’y baladait. On adorait ça. » Son mari aujourd'hui disparu, elle s'occupe seule de leur collection.

On ne vieillit pas (...) on a un monde d’enfant dans la tête

Mais avec ses 750 euros de pension, Claude ne parvient plus à joindre les deux bouts. Alors, depuis août, Claude se sépare de certains de ses objets. Mise en contact avec un collectionneur, elle vend les trains d'abord  ... les poupées pas encore : « je les aime trop. Les poupées, elles vous regardent. C’est attachant ».
Une collectionneuse se sépare de ses biens pour survivre
Claude Perraud, 90 ans vie seule depuis la perte de son mari. Toute leur vie ces deux passionnés ont collectionné des trains et des poupées. Malheureusement, sa pension, trop faible, l'oblige à vendre son patrimoine. - France 3 Côte d'Azur - J. C. Routhier, D. Beaumont; K. Schmid
Claude déambule dans les pièces, regarde ses poupées, admire leurs tenues élégantes, comme la sienne. Ses yeux pétillent  « on ne vieillit pas tellement vous savez. On a un toujours un monde d’enfant dans la tête. »

Vous êtes un collectionneur ou un passionné de trains ? Vous pouvez joindre Claude Perraud au  06.12.50.12.69.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La SNSM a conçu une application d'aide au secours

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer