Une collectionneuse vend ses objets pour survivre

L'appartement de Claude Perraud n'est pas tout à fait comme les autres. Une collection impressionnante de poupées et de trains remplit les murs et jonche le sol... Depuis août, cette passionnée de 90 ans est obligée de vendre ses objets car sa pension ne suffit pas pour vivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le sourire au lèvre, la tenue soignée, Claude Perraud, 90 ans, raconte son histoire.

Elle commence par une dame, passionnée de poupées et un homme mordu de trains. Mariés en 1948 il forme un duo de collectionneurs, dont l'appartement devient, au fil des années, un musée au patrimoine unique. Leurs samedis, le couple le passe à chiner « on allait dans les brocantes, on s’y baladait. On adorait ça. » Son mari aujourd'hui disparu, elle s'occupe seule de leur collection.

On ne vieillit pas (...) on a un monde d’enfant dans la tête

Mais avec ses 750 euros de pension, Claude ne parvient plus à joindre les deux bouts. Alors, depuis août, Claude se sépare de certains de ses objets. Mise en contact avec un collectionneur, elle vend les trains d'abord  ... les poupées pas encore : « je les aime trop. Les poupées, elles vous regardent. C’est attachant ».
Claude déambule dans les pièces, regarde ses poupées, admire leurs tenues élégantes, comme la sienne. Ses yeux pétillent  « on ne vieillit pas tellement vous savez. On a un toujours un monde d’enfant dans la tête. »

Vous êtes un collectionneur ou un passionné de trains ? Vous pouvez joindre Claude Perraud au  06.12.50.12.69.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information