Comment connaître l'institution judiciaire ? A Cannes, à l'initiative de la municipalité, les collégiens ont organisé un procès. Une leçon de droit grandeur nature qui vaut mieux que tous les cours théoriques.
Imaginez une dispute entre voisins qui tourne mal. L'un d'eux est blessé au poignet. La justice est saisie et un procès est organisé. Mais cette fois, pas d'avocats ni de juges professionnels. Au palais de justice de Cannes, des collégiens ont pour cette reconstitution d'audience chacun un rôle, qu'ils ont répété pendant plus d'un mois.
Chaque collégien a un rôle, qu'il tient avec beaucoup de sérieux.
•
© Eric Jacquet
Une leçon de droit
Pour organiser ce vrai faux procès, les collégiens ont appris avec leur enseignant tout le vocabulaire juridique. Il a fallu bien comprendre les attributions de chacun des responsables dans la chaîne pénale. Les vrais magistrats assistent bien volontiers à l'audience. De quoi mettre la pression aux élèves, mais aussi de quoi susciter aussi des vocations.
Au total, à l'initiative de la mairie de Cannes, une centaine de collégiens du bassin cannois a été sensibilisée à l'institution judiciaire