Des particuliers viennent de prendre possession d'une cinquantaine de parcelles mises à leur disposition par la ville dans la basse vallée de la Siagne. Ce sont des jardins familiaux. Les apprentis agriculteurs, moyennant un loyer symbolique, pourront y cultiver leurs propres fruits et légumes.
La terre est encore à nu. Mais les clôtures et les cabanons sont déjà installés. Les 48 nouvelles parcelles des jardins familiaux de la basse vallée de la Siagne viennent d'être livrées à leurs locataires qui les attendaient depuis longtemps. Une formule qui a du succès: 20 personnes sont encore sur liste d'attente pour obtenir une parcelle.
Une économie solidaire
Les locataires sont choisis en fonction de leurs ressources et de leur motivations, qu'ils ont dû détailler dans une lettre.Le loyer est de 95 euros par an, auxquels il faut ajouter la consommation d'eau.
La ville met à la disposition des jardiniers des tables, des bancs et des cabanons communs, dont certains sont aménagés en vestiaire ou entrepôt pour les outils, comme les brouettes, qui peuvent être aussi proposées en prêt.
Chaque jardinier travaille pour sa consommation propre, mais il peut aussi donner sa production à ses voisins.
Un poumon vert sur 250 hectares
250 hectares vont être ainsi aménagés à terme dans la basse vallée de la Siagne à La Bocca. Les nouveaux jardiniers amateurs viennent rejoindre les quatre agriculteurs professionnels déjà installés ici. Une deuxième tranche de cinquante parcelles de jardins familiaux sera bientôt aménagée au même endroit.Juste à côte se dressera une ferme pédagogique, dont le verger de 250 arbres a déjà été planté dans ce que la ville de Cannes appelle le "le poumon vert de la Siagne".
Comment obtenir une parcelle?
Les Cannois intéressés peuvent postuler en adressant un courrier à l’attention de :Monsieur le Député-Maire
Hôtel de ville
1 place Bernard Cornut-Gentille
CS 30140
06414 Cannes Cedex.
Les jardins sont attribués par une commission d’attribution en fonction de plusieurs critères : quotient familial, composition de la famille, connaissance en jardinage, proximité de l’habitation, motivation, attachement aux valeurs familiales…
Les familles ne doivent pas utiliser d’engrais polluants. Seules les cultures potagères sont autorisées.
Renseignements 04 93 90 24 48
Voir le reportage de V. Varin, E. Jacquet, C. Espanol
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d3/95/b1/d395b1c5-995e-4ecf-9802-99cb27c9b1c0.jpg)
Intervenants:
Jean-Marc Roux, Retraité jardinier amateur - Touahami Mekaoui ,Retraité jardinier amateur - Xavier Péraldi, Directeur des espaces verts de la ville de Cannes - Nathalie Tantély, Jardinière amatrice