• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Ecran noir pour le Star de Cannes

© Erickphotos
© Erickphotos

Après plus de 100 ans  de bons et loyaux services, le cinéma cannois baisse le rideau. Un page se tourne sur le plus vieil établissement de la ville.

Par Catherine Lioult

Situé 98 rue d'Antibes depuis 1913, le cinéma le Star  et ses 650 fauteuils était une institution à Cannes, la ville du 7è art. En ce début 2016, il a tiré le rideau. La fin d'une époque pour les cinéphiles car il enregistrait 150 000 visiteurs chaque année.
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a statué. Au terme d'une interminable procédure, elle a donné raison au propriétaire, qui réclamait à l'exploitant une augmentation de loyer. Pour faire simple, il était multiplié par 3 soit un montant mensuel de 19 000 euros. Trop cher pour l'exploitant. Il a du rendre les clés et se séparer des 7 salariés.

Peut-être un nouveau cinéma en lieu et place ...

Le propriétaire n'exclurait pas  un nouvel établissement au même endroit, mais rien est arrêté et la procédure serait longue. Le maire de Cannes, David Lisnard, se dit attaché aux cinémas du centre ville, et il serait prêt à s'investir dans ce secteur commercial privé, avec pourquoi pas , une gestion municipale de l'établissement. 
En attendant, d'ici 2018, la ville disposera d' un multiplexe de 12 salles avec 2 426 fauteuils à Cannes La Bocca

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus