L’Agence Régionale de Santé valide la réouverture de l’école Saint-Exupéry à Cannes dès le 24 mars (lundi) et confirme qu’il s’est produit une épidémie de gastro-entérites aigues. Près d'une cinquantaine d'enfants avaient été victimes de vomissements ou maux de ventre.
Rappel des faits:
Vendredi 14 mars,
Une quinzaine d'enfants de la maternelle de l'école Saint-Exupéry sont victimes de troubles gastro-intestinaux (maux de ventre, nausées et/ou vomissements). Certains enfants sont orientés vers le centre hospitalier de Cannes mais aucun ne reste hospitalisé.
Lundi 17 mars
Afin de vérifier la qualité sanitaire de l’eau de distribution, la Ville de Cannes a demandé à la Lyonnaise des Eaux de réaliser des analyses bactériologiques à différents points d’usage de l’eau (cantine, écoles primaire et maternelle) permettant de vérifier l’intégralité du réseau privé de l’établissement.
En outre, par précaution, une distribution de bouteilles d’eau a été mise en place ainsi que l’utilisation de gobelets, couverts et assiettes jetables pour l’ensemble de l’école et le restaurant scolaire dans l’attente des résultats des analyses.
Vers 13h, 30 enfants ont présenté des maux de ventre assortis pour certains de vomissements. La totalité des enfants a été examinée sur place par le médecin du SAMU et 6 d’entre eux dirigés vers l’hôpital d’où ils sont repartis le soir même après examen. Le centre scolaire est fermé lundi après-midi.
Mardi 18 mars
Les résultats des analyses d’eau étaient conformes et confirmaient la bonne qualité de l’eau distribuée. L’ensemble des locaux est désinfectée. La Direction Départementale de la Protection des Populations est revenue à l’école pour prendre possession des échantillons des denrées alimentaires consommées le 17 mars. Une réunion est organisée avec les familles
Jeudi 20 mars:
Une dératisation du secteur a été effectuée pour rassurer les familles.
Vendredi 21 mars:
Les résultats des analyses des denrées alimentaires consommées sont satisfaisants. Le repas à la cantine n’est pas en cause. De plus, aujourd’hui, un nettoyage complet des locaux, des équipements et matériels a été réalisé.
L’Agence Régionale de Santé valide la réouverture de l’école dès le 24 mars (lundi) et confirme qu’il s’est produit une épidémie de gastro-entérites aigues. Cette épidémie continue à sévir dans le département comme dans le reste de la région.