• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une exposition de caricatures et dessins de presse en l’honneur des droits des femmes à Cannes

Un dessin de presse figurant à l'exposition "Au bout du crayon : les droits des femmes" à Cannes / © France 3 Cote d'Azur
Un dessin de presse figurant à l'exposition "Au bout du crayon : les droits des femmes" à Cannes / © France 3 Cote d'Azur

La ville de Cannes, en partenariat avec l’association "Le crayon", dévoile une exposition au sujet des droits des femmes intitulée : "Au bout du crayon : les droits des femmes". Au programme : caricatures, dessins de presse et humour au service de thématiques fondamentales.

Par Camille Nowak

Ce jeudi 3 mai, se déroule la 25ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion, la ville de Cannes inaugure une exposition au sujet des droits des femmes.  150 dessins répartis sur 25 kakémonos pour parler de thématiques primordiales au sujet des femmes. Education, religion, discrimination au travail ou encore harcèlement et viol : autant de questions soulevées dans les dessins qu’abrite l’exposition.

Explication d'un dessin sur l'interdiction faite aux femmes d'aller à l'école par Alexandre Faure, président de l'association "Le crayon"


Réalisée par l’association "Le crayon" en partenariat avec l’association des dessinateurs de presse francophones France-Cartoons et le Festival International du Dessin de Presse de l’Estaque, elle regroupe 271 artistes dont les plus grandes signatures de la presse internationale et nationale. Parmi les participants, Khalid Gueddar, dessinateur marocain pour lequel le questionnement sur le droits des femmes dans les pays du Maghreb est primordial.

Interview de Khalid Gueddar, dessinateur de presse présent à l'exposition à Cannes



Les outils qu’on a dans le monde arabe ne sont pas les mêmes qu’en Europe, soutient Khalid Gueddar. Aujourd’hui il y a beaucoup de mouvement qui défendent les droits des femmes dans le monde arabe mais ils n’ont pas les mêmes impacts qu’en Europe.
 


Un diaporama des dessins de tous les dessinateurs et dessinatrices participants accompagne les dessins affichés. L’exposition itinérante, doit voyager dans toute la France mais aussi en Europe

Elle est à découvrir à Cannes jusqu’au 17 mai à la Maison des associations au 9 rue Louis Braille, du lundi au samedi de 8h30 à 22h ainsi que les jours fériés.  Pour plus de renseignements contactez le 04 93 99 44 54.

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus