Festival de Cannes : Ciro Guerra présidera le jury de la Semaine de la Critique

La 58e édition de la Semaine de la critique, section parallèle du 72e Festival de Cannes consacrée à la découverte de nouveaux talents, se déroulera du 15 au 23 mai. Sa sélection sera dévoilée le 22 avril, mais on connaît déjà le président du jury. Il s'agit du réalisateur colombien Ciro Guerra. 
 

Le réalisateur colombien Ciro Guerra, 38 ans, présidera donc le jury de la  58e édition de la Semaine de la Critique. Il s'agit d'une section parallèle du festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai. Créée en 1962, la Semaine de la critique ne présente que des premiers ou deuxièmes films car elle a pour objectif de mettre en avant des nouveaux talents. 

 

Qui est Ciro Guerra


Auteur de quatre courts métrages, Ciro Guerra, 38 ans, a tourné en 2004 un premier long en noir et blanc, "L'Ombre de Bogota" ("La Sombra del caminante") mettant en scène une victime et son bourreau, membre de la guérilla colombienne.
"Les Voyages du vent" ("Los Viajes del viento"), son deuxième long métrage, a été présenté au Festival de Cannes 2009, dans la sélection
Un certain regard. En 2015, son troisième film, "L'Étreinte du serpent" ("El Abrazo de la serpiente") a été récompensé par le Art Cinema Award à la Quinzaine des Réalisateurs. L'an dernier, Ciro Guerra était à nouveau à l'honneur de la Quinzaine avec "Les Oiseaux de passage" ("Pajaros de verano") en ouverture de la sélection.
 
En lice lors des derniers Oscars pour le prix du meilleur film étranger, le film qui sort mercredi en France, raconte le quotidien d'une famille d'indigènes Wayuu au moment de la naissance des cartels de la drogue.
Ciro Guerra vient de diriger Johnny Depp et Robert Pattinson dans "Waiting for the Barbarians" adapté du roman de J.M Coetzee, film actuellement en post-production.
 

Un jury éclectique 


Le jury 2019 de la Semaine de la Critique réunira aussi la comédienne franco-britannique Amira Casar, la productrice française Marianne Slot, la journaliste et critique de cinéma belgo-congolaise Djia Mambu et le scénariste et réalisateur italien Jonas Carpignano.
L'an dernier, le Grand prix de la Semaine de la Critique a couronné "Diamantino" de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité