Un proche du chef de l'Etat l'assure: François Hollande n'achève ses dix jours de vacances ni dans la villa qu'il possède à Mougins (Alpes-Maritimes) ni auprès de son père, à Cannes.
L'Elysée le répétait à l'envi depuis plusieurs jours: François Hollande fêtera mardi ses 60 ans "en famille, avec ses enfants". Mais le lieu - la résidence de la Lanterne - était toujours évoqué au conditionnel.
Toute discrétion
Et pour cause: le chef de l'Etat a quitté en toute discrétion dimanche cette résidence d'Etat, pavillon de chasse cossu agrémenté d'une piscine et d'un court de tennis en lisière du parc du Château de Versailles, pour une autre villégiature, tenue soigneusement secrète. Elle se situe "dans le Sud-Est", a simplement indiqué l'Elysée.C'est là qu'il soufflera ses 60 bougies, "en petit comité" et en compagnie de ses quatre enfants, Thomas, Clémence, Julien et Flora et hors la présence de tout ministre, a encore confié la présidence.
Un proche du chef de l'Etat l'assure: François Hollande n'achève ses dix jours de vacances ni dans la villa qu'il possède à Mougins (Alpes-Maritimes) ni auprès de son père, à Cannes. Quant à l'hypothèse d'un séjour au Fort de Brégançon (Var) où il avait passé ses premières vacances présidentielles d'été, en 2012, avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, elle est exclue. Le fort est ouvert au public tout l'été.
Alors que la presse people a évoqué une possible officialisation de sa liaison avec la comédienne Julie Gayet à l'occasion de son anniversaire, le président en a récemment plaisanté devant des journalistes: "le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées!"
Vendredi à Toulon
Quoi qu'il en soit, dès vendredi, François Hollande sera de nouveau sur le pont, en l'espèce celui du porte-avions Charles-de-Gaulle qui croisera au large de Toulon à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Provence.Le président Hollande devrait rejoindre directement la préfecture du Var depuis sa villégiature actuelle sans passer par la capitale, à moins que la situation internationale, qu'il continue de "suivre heure par heure", n'en décide autrement, précise son entourage.