Impôts, mails, CAF : un bus d'aide aux démarches administratives par internet circule au Cannet

La ville du Cannet a mis en place un service itinérant d'assistance individuelle pour les personnes éprouvant des difficultés à réaliser les formalités de la vie courante en ligne.

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On appelle ça l'illectronisme. L'illettrisme numérique... cette absence totale de connaissance des nouvelles technologies de communication toucherait en France 17 % de la population.

Sans aller jusque-là, plus de 45 % de la population est confrontée à une incapacité pour l’utilisation de ces outils numériques au quotidien, selon une étude menée par l'INSEE en 2019.

A l'image de la première personne à monter dans le bus AIDANT ce lundi matin, un monsieur d'un certain âge :

"Mon espace santé"... C'est un médecin qui m'a ouvert ça par gentillesse... mais c'est d'un compliqué ! Et plus on vous dit que c'est simple, plus c'est compliqué !

Ce sont, pêle-mêle, des personne âgées ou plus jeunes, des salariés ou des demandeurs d'emploi, des personnes isolées qui toute la journée se sont présentées au bus stationné dans les jardins du Tivoli, au Cannet (Alpes-Maritimes).

A son bord, des agents municipaux capables de fournir une assistance pratique à ces personnes en difficulté pour réaliser leurs démarches administratives en ligne.

"Il existe un public particulièrement vulnérable, que l'on a pu suivre pendant la crise sanitaire, et qui s'est retrouvé isolé parce que la visite d'un proche n'était plus possible. Pour ces personnes, l'utilisation des nouvelles technologies n'était pas évidente, soit parce qu'elles n'étaient pas équipées, soit parce qu'elles ne savaient pas s'en servir", explique Séverine Ducroix, directrice générale adjointe des services de la ville du Cannet.

Déclaration des revenus, démarches auprès de la Caisse d'Allocations Familiales peuvent rapidement devenir des épreuves insurmontables pour une personne seule face à son écran. La fracture numérique est bien réelle.

Nous avons assisté à une dématérialisation des liens avec les administrations, qui étaient fermées au public.

Séverine Ducroix, ville du Cannet

Equipé du matériel informatique nécessaire, le bus AIDANT apporte une aide de proximité, les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans les différents quartiers de la commune.

Plus d'informations par téléphone au 06.19.35.38.94 ou en envoyant un... mail à l'adresse busaidant@ville-le-cannet.fr.

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