Interview du ministre de l'Intérieur : "mobilisation exceptionnelle pour la sécurité du Festival de Cannes"

A l'occasion de sa visite ce lundi à Cannes, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve nous a accordé une interview exclusive. Il promet "une mobilisation exceptionnelle" pour la sécurité du festival de cinéma.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est venu ce lundi inspecter le dispositif peu avant le coup d'envoi ce mercredi 11 mai du Festival de Cannes. Il a promis que l'événement serait doté du "plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l'esprit".




Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis une "mobilisation exceptionnelle" pour assurer à partir de mercredi la sécurité du Festival .

L'interview de Jean-Bernard Vitiello enregistrée ce lundi soir : 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis lundi lors d'un déplacement à Cannes une "mobilisation exceptionnelle" pour assurer à partir de mercredi la sécurité du Festival international du film "face à un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été".

M. Cazeneuve a assuré que des "moyens exceptionnels" seraient déployés avec "plusieurs centaines de policiers mobilisés chaque jour" dans la ville jusqu'au 22 mai. Quatre unités de forces mobiles ont été appelées pour assurer le dispositif, a-t-il précisé lors d'un discours dans l'un des salons du palais des Festivals. 

"Une équipe de démineurs procèdera chaque jour à des inspections et contrôles du palais des Festivals", a détaillé M. Cazeneuve.


Le Festival "engagera 400 agents de sécurité privée tout le long des manifestations".

Ouverture systématique des sacs

Ces agents assureront le contrôle des accès au palais des Festivals et "feront procéder à l'ouverture systématique des sacs", au passage aux détecteurs de métaux et aux palpations, a précisé le ministre. C'est également la sécurité privée qui assurera la "gestion de l'accès des véhicules à la bulle de sécurité mise en place aux abords du palais".

La façade maritime sera également scrutée avec 7 nageurs sauveteurs sur les plages et un arrêté de restriction de la circulation pris par la préfecture maritime. 

"Les moyens de surveillance seront considérablement renforcés et des moyens d'interception seront déployés", a indiqué le ministre.


"D'autres moyens spécialisés seront également déployés, dont l'efficacité tient à leur discrétion, par conséquent je n'entends pas les détailler ici pour des raisons que chacun comprendra", a poursuivi M. Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur a assuré d'autre part que la sécurité serait garantie pour les festivaliers mais aussi pour l'ensemble de la population cannoise.
La gendarmerie assurera la lutte contre la délinquance dans les zones périphériques de la ville de Cannes. "Un renfort de 12 motards sera exclusivement dévolu au contrôle des VTC", a-t-il également précisé, alors que la quinzaine du Festival voit fortement augmenter le nombre de voitures de tourisme avec chauffeurs dans la cité balnéaire.

Renforts au commissariat de Cannes 


Le commissariat de Cannes sera doté pour la durée du festival "d'un poste de commandement opérationnel", que le ministre devait visiter dans
la foulée de son discours, "afin de concentrer en un même site les opérateurs radio des différents intervenants".

"Le festival représente un enjeu particulier en termes de rayonnement international de la France", a estimé M. Cazeneuve qui a mis en avant, comme enjeux de sécurité, "la dimension mondiale de l'évènement, sa visibilité, le nombre élevé des personnalités dont il faut assurer la protection" et "la concentration des foules dans l'espace public".
- avec AFP -

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder