Les facteurs du Cannet et de Cannes toujours en grève

La mobilisation continue... Au vingtième jour du mouvement, les facteurs du Cannet étaient encore 16 en grève ce matin, et ils étaient 13 à Cannes. Les premiers manifestent contre une réorganisation du temps de travail, les seconds sont entrés dans le mouvement par solidarité, il y a 5 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20e jour de grève au Cannet

Ils sont toujours aussi déterminés. Pour les facteurs du Cannet, il est hors de question de reprendre le chemin des tournées tant qu'ils n'auront pas obtenu la titularisation de 5 CDD et surtout 2 jours de repos toutes les 4 semaines.

Aujourd'hui, les postiers du Cannet travaillent 6 jours sur 7 avec une durée de travail hebdomadaire de 36 heures 30, et 1 jour de repos toutes les 4 semaines.
Ils souhaitent revenir à 38 heures par semaine et 2 jours de repos toutes les 4 semaines, comme en 2011.
Parce que, pour eux, la diminution du temps de travail influerait sur la qualité de leur travail. En effet, les facteurs devraient faire la même tournée, mais en moins de temps.  
Pour Michaël Micoud, délégué syndical CGT au Cannet, "on ne reconnaît pas notre travail. On est désormais plus des distributeurs que des facteurs. Alors que nous, on veut garder le contact avec notre clientèle, on n'a pas envie de courir".

Vendredi, la direction de La Poste avait accepté de titulariser 2 CDD, à condition de reprendre le travail. Insuffisant pour les grévistes.

Une grève solidaire

A Cannes, les facteurs ont choisi de suivre leurs collègues du Cannet par solidarité, mais aussi par crainte d'une réorganisation. Ici, le rythme de travail est différent. Les postiers travaillent 35 heures par semaine, 6 jours sur 7, sans jour de repos supplémentaire.

Aujourd'hui, la direction a reçu les facteurs de Cannes. Mais à Cannes comme au Cannet, tous ont décidé de reconduire le mouvement.

Demain matin, comme depuis 20 jours, les facteurs seront à la prise de service, en tenue. Et ils décideront de continuer la grève, ou pas...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information