Parmi les ensembles de verreries présentes à la prochaine vente aux enchères du cabinet Besch à Cannes, se trouve un vértitable chef d'oeuvre : "la feuille rongée" d'Émile Gallé. Sa valeur est estimée à 200 000 euros environ.
Émile Gallé
Émile Gallé (1846 - 1904) était un maître verrier, un industriel, un ébéniste et un céramiste. Au travers de ses créations, ce visionnaire a poussé à l'extrême l'abstraction, le surréalisme, et lemonde de la couleur. Il est parvenu à atteindre l'intemporel dans cette matière qu’est le verre et qui ne permet aucun droit à l'erreur. Il a poussé ses recherche dans des limites jamais atteintes.
Les créations de cette époque donneront au verre une place unique dans l'histoire de l'art.
En 1903, l’Union central des Arts Décoratifs a organisé une exposition sous la désignation « Ecole de Nancy ». Celle-ci regroupe sous le terme «Renaissance des métiers d’art » l’ensemble des acteurs des recherches lorraines des vingt dernières années.
Émile Gallé, membre éminent et fondateur de l’Ecole de Nancy avait choisi sous le terme « Vases à cristaux de grands feux », 22 pièces qu'il jugeait les plus représentatives de son oeuvre. Elles ont pour nom l'eucalyptus, le saule, le hêtre, le tremble, le peuplier noir (vase à fleurs argenté), le chêne, le lierre, le citronnier, passereaux bleus, chevaux de mer, goémon, "l'urne cristal agate", l'eau, la rose de France et "la feuille rongée".
"La feuille rongée"
Cette pièce a été jugée par Émile Gallé lui-même comme étant l'une des pièces les plus abouties de son oeuvre. Cette dernière recèle toutes les qualités techniques, artistiques, poétiques, visionnaires, et philosophiques de son travail. Cette coupe est la continuité de ses diverses recherches sur la faune et la flore.
Il parvient à figer et à révéler la poésie dans ce matériau jugé inhospitalier qu'est le verre
Marc Lallement, de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection, décrit la ressemblance de l'oeuvre avec la nature, tel que le voyait l'artiste, en ces termes : "Quand nos végétaux déclinent en automne, les feuilles se parent de couleurs incandescentes comme un dernier hommage au Créateur. Les « côtes », véritable ossature des végétaux, résistent et se glorifient dans des ramifications torturées et nerveuses. Les transparences rouille des végétaux chantent une dernière fois dans le soleil et accèdent à l'éternité de l'ambre."