Les télévisions du monde entier se donnent désormais pour mission de mettre les gens face à face et de régler leurs problèmes, selon une analyse présentée au Marché international de l'audiovisuel (Mipcom) de Cannes.
Des parents et leurs enfants, des couples, des amis, ou des ex-amants, ont ainsi la possibilité de régler leurs différends les plus intimes devant une caméra.
Le Mipcom.... le salon international des contenus audiovisuels se déroule en ce moment à Cannes.
Intervenants : Shonda Rhimes Créatrice et productrice de séries, Mireille Enos Actrice de la série "Scandal", Mike Williams Organisation MIPCOM, Pierre Langlais Journaliste à Télérama
>> Dans l'émission "Look me in the eye", diffusée en Allemagne et en Australie, les participants se regardent dans les yeux pendant deux minutes, en silence, avant de décider s'ils doivent fuir ou affronter leurs problèmes.
Mais êtes-vous prêt à accepter les mensonges que votre conjoint vous dira les yeux dans les yeux?
>> L'émission britannique "The lie detective" permet à des couples d'aborder leurs problèmes sous l'oeil d'un détective privé, très au courant de leurs histoires.
Et êtes-vous prêt à vieillir avec votre conjoint? Face au visage de sa compagne vieilli de trente ans, un footballeur néerlandais ne peut retenir ses larmes dans l'émission "The story of my life".
>> En Chine et à Singapour, pour l'émission "Man Birth", des futurs pères enfilent un faux ventre pour comprendre la grossesse de leur femme.
Le mot-clé à la télévision ces derniers mois est "être ensemble", souligne le cabinet The Wit, vigie des tendances mondiales qui a réalisé l'étude.
>> Les producteurs néerlandais, connus depuis "Big Brother" (1999) pour leur extravagance, poussent cette logique jusqu'au bout dans "Get the fuck out of my house". Cent candidats convivent pendant deux semaines dans une petite maison conçue pour quatre personnes, avec juste assez de nourriture pour quatre, et doivent se partager 100.000 euros au fil de plusieurs épreuves.
>> Une autre émission hollandaise, "The journey of a lifetime", propose à une personne proche de la mort de partir en voyage avec ses proches, pour qu'ils se disent tout, une dernière fois.
>> Pour régler des problèmes familiaux, l'émission britannique "Families gone wild" propose une expérience plutôt radicale: chaque famille reste isolée pendant cinq jours sur une île inhospitalière. La fatigue et le manque de nourriture y jouent le rôle d'un psychologue.
Les émissions de rencontres, grands classiques de la télévision, se multiplient aussi avec le retour de l'intime.
>> Les célibataires se jugent désormais sur leur style de danse ("Dance floor date" du producteur français Newen), sur leur odeur ("Animal attraction" en Norvège) ou sur leurs parents ("Meet the parents" en Grande-Bretagne).
>> Un producteur israélien va jusqu'à proposer à des femmes célibataires de trouver l'homme avec qui elles auront une relation platonique pour élever leur futur enfant.
Chaque candidate a trois jours pour choisir un père, et "chaque épisode se termine par une naissance", promet la bande-annonce de "Pregnant & Platonic". - Avec Afp-