Paul Pacini, le pape des nuits de Cannes, est mort

Le Cannois Paul Pacini, créateur des discothèques Le Whisky à Gogo et Studio-Circus, s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 94 ans. 

Paul Pacini, roi des nuits cannoises, en compagnie de son petit-fils pour son 90ème anniversaire en 2014.
Paul Pacini, roi des nuits cannoises, en compagnie de son petit-fils pour son 90ème anniversaire en 2014. © MAXPPP
Paul Pacini s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 94 ans. Le maire de Cannes David Lisnard salue "une grande figure de la fête cannoise et de la nuit"."Il pensait le jour comment vivre la nuit et a été toute sa vie un précurseur et un défricheur de concepts qui n’ont rien perdu de leur modernité. Paul Pacini n’a jamais cessé d’innover et portait en lui tous les contrastes d’une physionomie créatrice", ajoute l'élu. 

Le pape de la nuit

Dans les années 1950, Paul Pacini crée le premier concept de boite de nuit avec DJ. Ses clubs, comme les Whisky à Gogo ou encore le Studio-Circus, deviennent rapidement des adresses mythiques à Cannes et à Paris. Ils sont fréquentés par les plus grands : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou encore Serge Gainsbourg.

Sa dernière apparition publique remonte à 2014. Sur la plage de l'Ecrin à Cannes, Paul avait fêté ses 90 ans aux côtés de ses proches (voir photo) et des nouveaux meneurs des soirées cannoises. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter