Le festival de Cannes a connu une journée agitée vendredi, entre le vol dans une chambre d'hôtel de précieux bijoux Chopard et le tir de balles à blanc par un déséquilibré à proximité du plateau du Grand Journal de Canal+ diffusé en direct de la Croisette.
Le festival de Cannes a connu une journée agitée vendredi, entre le vol dans une chambre d'hôtel de précieux bijoux Chopard et le tir de balles à blanc par un déséquilibré à proximité du plateau du Grand Journal de Canal+ diffusé en direct de la Croisette.Premier rebondissement de la journée, une employée Chopard s'est fait dérober dans la nuit des bijoux d'une valeur estimée à "1,4 million de dollars", a affirmé le procureur de Grasse, Jean-Michel Cailliau. Un chiffre contesté par le joaillier suisse, fournisseur des stars sur le tapis rouge et de la Palme d'or, qui évoque une valeur "bien en-deçà des chiffres annoncés".
Chopard est le principal joaillier des stars au festival de Cannes Cette année, la célèbre marque suisse de joaillerie et d'horlogerie a déjà prêté des bijoux à Julianne Moore, Lana Del Rey, Cindy Crawford, l'actrice chinoise Fan Bing Bing ou l'espagnole Blanca Suarez. Le vol, qui pourrait concerner une parure, s'est déroulé dans la nuit dans la chambre d'hôtel d'une employée américaine de Chopard, dans un Novotel de Cannes. Le coffre qui renfermait les bijoux aurait été descellé de l'armoire de la chambre puis emporté, selon une source policière. Arrivée la veille, elle s'était absentée une partie de la nuit, ont indiqué d'autres sources policières, qui s'étonnent de cette présence dans un hôtel de passage en marge des établissements de luxe hautement sécurisés de la Croisette."Les pièces volées ne font pas partie de la collection destinée aux actrices durant le festival de Cannes", a précisé une porte-parole de Chopard.
La célèbre Palme d'or qui sera décernée le 26 mai à l'issue du festival de Cannes, fournie officiellement par Chopard, est "en sécurité", ont rassuré les organisateurs. Dans le cadre d'un partenariat avec le festival de Cannes, Chopard fournit chaque année gracieusement la Palme récompensant le meilleur film de la compétition officielle, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros.
Chopard a installé un quartier général très sécurisé sur la Croisette au 7ème tage du palace Martinez , dont une suite de 500 m2 où défilent les stars pourdes essayages. Une société de sécurité est embauchée spécialement pour l'occasion. Les suites Chopard sont réputées depuis toujours pour être des forteresses. Un vol d'une telle ampleur durant le festival est exceptionnel. A moins de plonger dans la fiction: "La main au collet" (1955) signé Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly, tourné en partie au Carlton de Cannes, raconte une série de vols mystérieux de bijoux dans les palaces de la Côte d'Azur...
Tirs en l'air et grenade factice
La Croisette a de nouveau frissonné vendredi soir quand un homme armé d'un pistolet à grenaille et d'une grenade factice a tiré deux coups de feu en l'air à proximité du plateau du Grand Journal de Canal + diffusé en direct de Cannes, créant un bref mouvement de panique mais sans faire de blessé. "Il s'agit d'un individu de 42 ans qui a utilisé son arme à proximité du plateau. C'est un déséquilibré qui a été interpellé aussitôt par les CRS", a déclaré à l'AFP Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes.Selon des sources policières, l'homme, également armé d'un couteau à cran d'arrêt, a été placé en garde à vue. Le Grand Journal, qui recevait vendredi soir les membres du jury du festival Christoph Waltz et Daniel Auteuil, a repris sa diffusion vers 20H35.