Le sous-officier Éric Comyn réalisait un contrôle routier non loin de l'autoroute A8 quand il a été mortellement percuté par un véhicule. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé.
Un gendarme est décédé ce lundi soir, suite à un refus d'obtempérer à Mougins (Alpes-Maritimes). Éric Comyn, sous-officier du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule, réalisait un "contrôle routier classique", avenue du Campon, quand il a été violemment percuté par un automobiliste, aux alentours de 20h35.
En arrêt cardio-respiratoire, les secours ont tenté de le réanimer pendant 40 minutes sur place, en vain. Âgé de 54 ans, il était père de deux enfants de 12 et 16 ans.
[Gérald Darmanin] salue la mémoire de ce militaire engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007.
Ministère de l'Intérieurdans un communiqué
Le chauffard, qui a pris la fuite, a finalement été interpellé dans la nuit à Cannes.
Le chauffard criminel suspecté d’avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l’ordre pour leur mobilisation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 27, 2024
"Les effectifs de gendarmerie étaient clairement visibles"
"Il n'y a pas eu de volonté de s'arrêter de l'individu puisqu'il a pris la fuite par la suite", expliquait ce lundi soir Lieutenant-colonel Guillaume Plaidy, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Cannes. Sur place, quatre gendarmes étaient mobilisés pour ce contrôle routier.
C'était un contrôle classique, encore de jour à 20h35, les effectifs de gendarmerie étaient clairement visibles et travaillaient sur cette portion de route bien balisée.
Lieutenant-colonel Guillaume Plaidyà France 3 Côte d'Azur
Sur les réseaux sociaux, les commentaires et les hommages de sont multipliés :
Nous pleurons, une fois de plus, un de nos camarades qui a payé de sa vie son engagement pour la sécurité de tous.
— Christian Rodriguez (@Ch_RGZ) August 26, 2024
Toute mon affection à sa famille et à ses camarades.
Et un immense merci à tous nos gendarmes, guidés par leur seule volonté de protéger les autres. https://t.co/G9cbgYA7BX
#Mougins ⚫️ Douleur et vive émotion à la suite du décès de notre camarade du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, mortellement percuté par un véhicule en fuite.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) August 26, 2024
Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades. pic.twitter.com/wPni6RVYfv
Je m'associe à la douleur de la famille du gendarme décédé ainsi qu’à celle de ses collègues du peloton motorisé et plus largement à celle du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) August 26, 2024
Tout est fait pour retrouver le conducteur du véhicule ayant percuté le militaire de la… https://t.co/xq1Xetmbf8