Un gendarme tué lors d'un contrôle routier à Mougins

Le sous-officier Éric Comyn réalisait un contrôle routier non loin de l'autoroute A8 quand il a été mortellement percuté par un véhicule. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gendarme est décédé ce lundi soir, suite à un refus d'obtempérer à Mougins (Alpes-Maritimes). Éric Comyn, sous-officier du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule, réalisait un "contrôle routier classique", avenue du Campon, quand il a été violemment percuté par un automobiliste, aux alentours de 20h35.

En arrêt cardio-respiratoire, les secours ont tenté de le réanimer pendant 40 minutes sur place, en vain. Âgé de 54 ans, il était père de deux enfants de 12 et 16 ans.

[Gérald Darmanin] salue la mémoire de ce militaire engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007.

Ministère de l'Intérieur

dans un communiqué

Le chauffard, qui a pris la fuite, a finalement été interpellé dans la nuit à Cannes.

"Les effectifs de gendarmerie étaient clairement visibles"

"Il n'y a pas eu de volonté de s'arrêter de l'individu puisqu'il a pris la fuite par la suite", expliquait ce lundi soir Lieutenant-colonel Guillaume Plaidy, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Cannes. Sur place, quatre gendarmes étaient mobilisés pour ce contrôle routier.

C'était un contrôle classique, encore de jour à 20h35, les effectifs de gendarmerie étaient clairement visibles et travaillaient sur cette portion de route bien balisée.

Lieutenant-colonel Guillaume Plaidy

à France 3 Côte d'Azur

Sur les réseaux sociaux, les commentaires et les hommages de sont multipliés :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité