Cigarettes: le prix du paquet va grimper de 30 centimes ce lundi

L'augmentation du tabac a été publié au Journal Officiel du 8 novembre 2017. / © MAX PPP
L'augmentation du tabac a été publié au Journal Officiel du 8 novembre 2017. / © MAX PPP

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dès ce 13 novembre, le prix du paquet de cigarettes augmentera en moyenne de 30 centimes. Cette mesure est mal accueillie par les buralistes des Alpes-Maritimes qui risquent de voir leur clientèle s'approvisionner à la frontière. 

Par Catherine Lioult

Dans son discours de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe avait annoncé la couleur. Chaque année en France, le tabac est responsable  de 78.000 décès prématurés,  ce qui représente un coût social évalué à plus de 100 milliards d'euros. 

Discours du Premier ministre


Aujourd'hui, l'heure est aux comptes :  les députés ont voté la hausse progressive du paquet de cigarettes, prévue dans le budget de Sécurité sociale.
Première étape dès lundi prochain : le paquet de tabac coûtera plus cher, conformément à un arrêté publié ce mercredi au Journal Officiel par le ministère de l'Action et des Comptes publics.
 

7 euros 10 en moyenne

Les taxes prélevées par l'état représentent environ 80% du prix de paquet et comme l'état a augmenté la fiscalité, les fabricants ont relevé les prix. 

Ce contenu n'est plus disponible

Les augmentations varieront selon les marques.

Ce contenu n'est plus disponible

10 euros en 2020


Toujours plus chères les cigarettes. / © Joël Saget / AFP
Toujours plus chères les cigarettes. / © Joël Saget / AFP

Et ce n'est qu'un début : le paquet de cigarettes augmentera d'un euro en mars 2018,  puis de  50 centimes en avril et novembre 2019. En 2020, la hausse se poursuivra, avec  50 centimes en avril et de 40 centimes en novembre 2020.
Avec un paquet à 10 €, un buraliste des Alpes-Maritimes vendra son produit deux fois plus cher que son voisin italien. Nul doute que les fumeurs iront plus qu'avant s'approvisionner à la frontière.

Ce mois de novembre, c'est le mois sans tabac et peut-être le moment d'arrêter de fumer si vous avez pris cette décision ! Vous feras sans nul doute, des économies !

Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne