Cinq suicides en deux ans chez IBM France, dont deux concernant des Gaudois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Cinq suicides en France au cours des dix-huit derniers mois dont deux sur le site de La Gaude. A IBM, le malaise des salariés serait grandissant selon la CGT qui tire la sonnette d’alarme. Témoignages.

Plusieurs employés de l’entreprise de La Gaude ont tenté ou ont mis fin à leurs jours ces dernières années. Selon le syndicat CGT, serait en cause notamment la surcharge de travail et la pression de l'encadrement.

La direction nationale d'IBM estime que « ces gestes, qui ont choqué l'ensemble des collaborateurs, ont eu lieu dans un cadre personnel et il n'est pas établi qu'ils aient un lien avec les conditions de travail, n'étant pas survenus au sein de l'entreprise ».

Dans un communiqué, à l'en-tête de la CGT IBM France,du 20 février , on parle d'un « syndrome France Télécom » : "La surcharge de travail sans fin et le mode paniques récurrents sont accompagnés par un large catalogue de délocalisations permanentes des missions et une oppression stressantes entretenue pour produire toujours plus de masse monétaire au détriment de la vie des salaries, avec des outils tels que : Audits, flicage et contrôles incessant, engagement d’objectifs irréalisables (tous les ans dénoncés). Sans parler des menaces de fermeture de site et autres mutations sauvages."

Pascal Varnier, Frédéric Cerulli et Johann Gross ont rencontré deux ingénieurs de La Gaude qui eux aussi ont déjà envisagé de mettre fin à leurs jours :

durée de la vidéo: 01 min 47

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité