Ciotti (UMP) à Sarkozy: "l'autoproclamation ne peut fonctionner"

Le député UMP Eric Ciotti défend le principe de la primaire au sein de son parti et dit à Nicolas Sarkozy, qui veut s'en affranchir, que "l'autoproclamation ne peut fonctionner", dans une interview au Journal du dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut à tout prix préserver les primaires, elles constituent la seule garantie d'une unicité de candidature au premier tour de la prochaine présidentielle", affirme ce proche de François Fillon.

"Compte tenu du niveau atteint par Marine Le Pen, si nous n'allons pas unis en 2017, nous courrons un immense risque.


Seule la primaire peut éviter le bal des ambitions, dans une compétition transparente, avec des règles du jeu claires", estime le député des Alpes-Maritimes.

Eviter le bal des ambitions

Les partisans de Nicolas Sarkozy récusent ce processus, inscrit dans les statuts du parti. "L'autoproclamation ne peut fonctionner en la matière", dit M. Ciotti. 

"On a déjà vécu cela avec la présidence de l'UMP. Tous ceux qui porteraient atteinte aux primaires feraient courir un risque suicidaire à l'opposition et nous priveraient d'une victoire certaine", déclare-t-il.


"Dans une primaire, chacun fera valoir ses idées, ses convictions et son projet", ajoute M. Ciotti, qui soutiendra M. Fillon "sans aucune animosité" envers les autres candidats.

Au moment où on prête l'intention à M. Sarkozy de se présenter à la présidence du parti à l'automne, M. Ciotti dit qu'une telle candidature le "surprendrait".
"Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il ne ferait plus de politique politicienne. Que ce qui l'intéressait, c'était la France", souligne-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information