Les rencontres territoriales de la pauvreté se déroulent jeudi a Draguignan: accès au droit, logement, santé, sont au coeur des discussions entre les institutionnels et les associations qui oeuvrent au quotidien sur le terrain dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Ces rencontres se déroulent dans la droite ligne de la feuille de route instaurée par le gouvernement à l'issue de l'adoption en début d'année, du plan pluri-annuel de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Le cas du Var
Pour les Alpes-Maritimes et le Var, le choix du lieu de ces rencontres s'est porté sur Draguignan. Un sondage récent de l’institut ISPOS, réalisé à la demande du Secours Populaire Français, révèle que 41 % des personnes interrogées ont connu une situation de pauvreté. Ce chiffre atteint plus de 60 % auprès des mères célibataires.
Le Var compte près de 37 500 allocataires du RSA (source préfecture). Le revenu fiscal moyen annuel au niveau national, est de 12 244 euros par ménage en 2009. Or, il s’élève à moins de 7 000 euros dans certains quartiers prioritaires de l’agglomération toulonnaise par exemple.
11,6 % de la population active varoise est au chômage, (contre 10,5% au niveau national) ce qui représente plus de 56 000 demandeurs d’emplois dont plus de 9 600 jeunes de moins de 26 ans, et notamment dans les zones urbaines sensibles.
Une trentaine de rencontres territoriales sont prévues en France entre l’été 2013 et la fin d’année.
Le plan pluri-annuel de lutte contre la pauvreté et l'exclusion
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été officiellement adopté le 21 janvier 2013 lors de la réunion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile).Feuille de route de l’action gouvernementale en matière de politiques de solidarité, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.Il est le fruit d’un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité : les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires sociaux, les chercheurs et experts, ainsi que les personnes en situation de pauvreté.
Reportage

Marina et Michel Peire, bénéficiaires du Secours Populaire
Thierry Ledant, Président du Secours Populaire de Draguignan
Reportage de: Francis Malory, Alexandre Dequidt, Jimmy Juvigny
Reportage
Intervenants:
Armelle Subra, Coordinatrice Petits frères des pauvres
Equipe:B.Persia,D. Beaumont, J. Juvigny