Contrôles et mises en sécurité dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter qui a affecté le Sud-Est lundi soir a fait tomber quelques cheminées et fissuré quelques maisons, sans faire de blessés. Sur place, plus de peur que de mal donc. Ce mardi, l'heure est à la mise en sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, où se trouve l'épicentre de la secousse, une dizaine de cheminées sont tombées dans la commune de la Condamine, où deux maisons et le clocher ont été également fissurés. Cinq cheminées sont également tombées à Barcelonnette et deux à Jausiers, tandis qu'une maison a été légèrement fissurée à Saint-Paul-sur-Ubaye.

Reportage à Jausiers de Bouvier Véronique, Centofanti Leo et Paul Anne:

Le tremblement de terre a par ailleurs provoqué une crise d'angoisse chez une personne, prise en charge par les secours, a indiqué un officier du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Alpes-de-Haute-Provence, qui a recensé "une centaine d'appels" à la suite de l'événement. 

Aucun relogement n'a été nécessaire

Les pompiers "mènent une reconnaissance plus approfondie" mardi  matin dans la zone la plus touchée, près de l'épicentre du séisme, situé à 7 kilomètres de Châteauroux-les-Alpes, 8 kilomètres d'Embrun et 10 kilomètres de Barcelonnette.

Dans les Alpes-Maritimes, le Codis n'a recensé aucun dégât mais a reçu 600 appels dans les 45 minutes qui ont suivi la secousse, a confirmé un officier mardi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information