Située à 1 heure du littoral, la petite station du Mercantour a souffert des températures clémentes du mois de décembre. Les enneigeurs ont permis d'ouvrir une grande partie du domaine skiable. les professionnels espèrent faire le plein, pendant les vacances de février.
Les vacances de février viennent de commencer pour la zone A, et les vacanciers sont attendus avec impatience dans les Alpes du Sud, surtout à la Colmiane!
De moyenne altitude, la petite station a souffert du manque d'enneigement. Impossible de mettre en oeuvre les canons en l'absence de températures en dessous de zéro. Mais les travaux récemment engagés pour créer un lac artificiel et multiplier le nombre d'enneigeurs ont porté leurs fruits.
17 pistes sur les 20 que compte la Colmiane ont été ouvertes.
Pour Jean-Christophe Desens, directeur de la station,
Dès qu'on a eu une petite fenêtre de tir, 3 jours, on a pu produire de façon intensive, sans ces investissements, le domaine début janvier aurait été fermé.
Les professionnels pénalisés
Des skieurs au compte-goutte en tout début d'hiver et ce sont tous les professionnels de la station qui sont pénalisés. Ils se sont séparés des saisonniers, employés en début de saison. Un restaurateur a même indiqué qu'il avait perdu 50% de son chiffre d'affaire.
Mais depuis 3 semaines, le constat est tout autre. Un grand soleil assorti d'une bonne couche de neige, et tout le monde retrouve le sourire. La station a enregistré 25 000 passages aux remontées mécaniques ce dernier week-end!
Reportage de M.MORIN, DIDIER BEAUMONT, A.VEJUX
INTERVENANTS:
- Jean-Christophe Desens, directeur de la station
- Yves Franco, responsable magasin de sport
- Jean-Pascal Mompezat, restaurateur
- Yannick Garrin, directeur de l'école de ski